Le thé bio ou thé biologique est un thé cultivé selon les principes de l’agriculture biologique. Cela implique la non-utilisation de pesticides, herbicides, d’engrais chimiques ou d’organismes génétiquement modifiés. Les techniques utilisées préservent la santé des sols et des plantes. Découvrez ce que vous gagnez à consommer ce genre de thé.
Plan de l'article
Bénéficier des bienfaits santé du thé bio
Qu’il soit ordinaire ou biologique, le thé en lui-même est considéré comme une boisson santé. En fonction des plantes que vous infusez pour créer votre thé, vous pouvez bénéficier de différents avantages qui touchent directement à la santé ou qui sont de l’ordre du bien-être (anti-stress, relaxation, etc.).
On distingue notamment les thés blanc, noir, vert et rouge dont les avantages varient. Selon vos préférences, vous trouverez parmi les thés bio disponibles sur Etik’ et Bio plusieurs variables de ces différents thés. En fonction de sa couleur et des actifs qu’il contient, le thé peut aider à :
- réduire les risques de maladies cardiovasculaires ;
- stimuler le fonctionnement du cerveau ;
- favoriser la perte de poids ;
- limiter les risques de cancer ;
- stabiliser la glycémie, etc.
Tous ces bienfaits sont liés à la présence de quantités importantes d’antioxydants et de théine dans les thés. Lorsqu’en plus ce thé est issu d’une agriculture biologique, sa consommation est plus saine pour l’organisme. L’absence de résidus de substances nocives telles que les pesticides, herbicides et engrais chimiques explique cet avantage.
Préserver la biodiversité
Au-delà des bienfaits que vous pouvez directement tirer de la consommation du thé bio, c’est aussi un moyen facile de contribuer à la protection de l’environnement. Les produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture ordinaire ne sont pas seulement dangereux pour l’organisme humain. Ils détruisent avant tout chaque organisme vivant considéré comme une menace pour les plantations. Mais ce n’est pas tout : ils contaminent aussi les sols et l’eau.
En conséquence de tous ces ravages, les populations d’oiseaux, d’insectes et d’organismes du sol sont diminuées. La chaîne alimentaire est appauvrie, les écosystèmes sont perturbés et le cercle vicieux se poursuit.
A contrario, l’agriculture biologique utilise une combinaison de méthodes de lutte biologique, physique et de biostimulants pour protéger les plantes des nuisibles. Elle privilégie la prévention avec des pratiques comme la rotation des cultures et le choix de variétés résistantes.
L’agriculture bio utilise aussi des prédateurs naturels, des micro-organismes, ainsi que des produits d’origine végétale et minérale. Ainsi, la biodiversité est préservée. Consommer du thé bio, c’est donc encourager cette forme d’agriculture qui permet de protéger l’environnement.
Soutenir un modèle agricole durable
Le thé bio est souvent produit par de petits producteurs qui fonctionnent en circuit court ou via des coopératives éthiques. Ce modèle de production est basé sur le respect des saisons, une main-d’œuvre bien traitée et sur un savoir-faire artisanal qualitatif.
Lorsque vous achetez du thé bio, vous soutenez ces petits producteurs et donc ce modèle agricole durable. Ce soutien peut paraître banal de prime abord. Mais pour que ce type de production se poursuive, les producteurs ont besoin de financements. Ces financements viendront des ventes réalisées sur les thés produits.
Si les thés bio ne sont pas suffisamment consommés, ces producteurs n’auront plus aucune raison de continuer à planter. Peu à peu, ce modèle agricole finira donc par disparaitre, laissant toute la place aux exploitations intensives et aux groupes industriels.
Précautions à prendre pour consommer son thé bio
Même si le thé bio déborde de vertus, lorsque sa consommation est mal calibrée, elle peut avoir des effets indésirables. Voici donc quelques détails à prendre en compte pour en tirer le meilleur parti.
Pour commencer, lorsque vous êtes sensible à la théine, il est déconseillé de boire du thé au-delà de 16 heures. En effet, vous vous exposez à un risque de difficulté à dormir en raison des propriétés stimulantes de la théine.
La consommation de quantités importantes de thé est également déconseillée aux personnes souffrant d’anémie. En effet, le thé peut limiter l’absorption du fer qui joue un rôle important dans le développement des cellules sanguines.
Si vous souhaitez boire du thé en étant anémié, demandez conseil à votre médecin. Il en de même si vous êtes sous traitement. Demandez toujours conseil à votre médecin traitant pour être sûr qu’il n’y aura pas d’interactions.
Enfin, pour le plaisir gustatif que le thé peut procurer, suivez les instructions du producteur. Par exemple, le temps d’infusion et les mélanges que vous faites peuvent complètement changer votre expérience sensorielle.


