Attirez et fidélisez vos nouveaux clients

Dans un environnement ultra-concurrentiel, il est souvent difficile pour les entreprises d’attirer de nouveaux clients, puis de les fidéliser. Face à ce double enjeu, elles doivent donc faire preuve d’ingéniosité pour convaincre leurs clients de leur faire confiance et de ne pas se tourner vers la concurrence.

Exploitez votre présence sur internet

À l’ère du digital, plus question de se passer d’une présence sur la toile. Quels que soient son secteur d’activité, ses clients et ses produits ou services, une entreprise doit posséder un site web. Le minimum requis est le « site vitrine », qui fournit les informations de base aux internautes : activité, prestations, coordonnées de contact, etc. Ce genre de site ne coute pas cher, mais n’est pas interactif. Pour ceux à la recherche de digitalisation de prestation, il faudra investir un peu plus dans les espaces de stockages.

En outre, si vous espérez attirer et fidéliser les clients, un simple site vitrine ne sera pas suffisant. Pour améliorer votre présence sur internet et donc votre impact sur les visiteurs, vous devez élargir vos actions. Prévoyez ainsi :

  • Une partie « blog » dans laquelle vous publierez rĂ©gulièrement des articles pertinents et attractifs pour les visiteurs, ainsi que des actualitĂ©s liĂ©es Ă  votre entreprise. Si vous n’avez pas le temps d’entretenir la page, des rĂ©dacteurs indĂ©pendants ou non sont disponibles en ligne. Experts dans ce domaine, ils sauront tourner les phrases pour toujours intĂ©resser votre lectorat.
  • Une prĂ©sence active sur les rĂ©seaux sociaux, en partageant les news de votre blog et les actualitĂ©s de votre entreprise. Selon une Ă©tude de Cegos, 86 % des entreprises françaises sont prĂ©sentes sur les rĂ©seaux sociaux, mais seulement 50 % les utilisent rĂ©ellement. Quel dommage ! Les rĂ©seaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien de toutes les personnes, tout âge et sexe confondu. Ils participent Ă  la prise de dĂ©cision et peuvent influencer l’opinion publique. Sans compter qu’ils sont plus simples d’accès pour les internautes.
  • Une newsletter qui invitera vos cibles Ă  se rendre rĂ©gulièrement sur votre site web ou vos rĂ©seaux sociaux. Pensez Ă  rappeler Ă  vos clients de s’abonner Ă  votre newsletter, et proposez Ă©ventuellement une incentive pour les y inciter (ebook gratuit, rĂ©duction sur la prochaine commande, etc.).
  • Des campagnes d’e-mailing ou de SMS, qui vous permettront d’atteindre plus facilement vos prospects et clients, pour les inciter Ă  commander chez vous. MalgrĂ© les idĂ©es reçues, ce genre de dĂ©marche est Ă  la base de la rĂ©ussite des grandes marques actuelles.

Offrez des cadeaux Ă  vos clients

Pour séduire un client, rien de tel qu’une petite attention de temps en temps. Elle peut se présenter sous diverses formes :

  • Des rĂ©ductions, comme un rabais sur un produit, une remise de type « deux pour le prix d’un » ou une ristourne sur l’ensemble de la commande. Vous n’avez pas besoin d’organiser des promotions Ă  tout bout de champ. Les pĂ©riodes estivales comme les fĂŞtes de fins d’annĂ©e ou la commĂ©moration de l’anniversaire de votre activité : ce sont gĂ©nĂ©ralement les dates importantes Ă  se rappeler.
  • Des dĂ©monstrations, Ă©chantillons ou essais gratuits ainsi que les dĂ©gustations. Ce genre de dĂ©marche est très plĂ©biscitĂ© par les grandes firmes. Cela permet de sĂ©duire le client en lui permettant de tester lui-mĂŞme les produits. Dans les grands magasins, pendant les diffĂ©rentes manifestations, voire mĂŞme dans la rue simplement, vous pouvez organiser de telle campagne de promotion.
  • Des objets sĂ©rigraphiĂ©s, offerts avec la commande. Vous en trouverez un grand choix sur maxilia.fr. Ce sont ce que l’on appelle vulgairement sur le marchĂ© les « goodies » ou « objets publicitaires ». C’est le must des manĹ“uvres marketing. Il est prĂ©sent depuis des annĂ©es et a fait ses preuves. Certainement, les goodies modernes sont très diffĂ©rentes de ceux d’il y a 2 ans. Aujourd’hui, on compte parmi les possibilitĂ©s les clĂ©s USB, les tablettes voire mĂŞme les iPhone.
  • Des avantages fidĂ©litĂ©, qui s’accumulent et donnent droit Ă  des cadeaux ou des rĂ©ductions. Ceci est une arme Ă  double tranchante. Non seulement elle fidĂ©lise les clients, mais incite aussi les nouveaux venus Ă  dĂ©penser plus.
  • Des opĂ©rations spĂ©ciales, telles que des jeux concours, des coupons d’achat Ă  durĂ©e limitĂ©e, des ventes privĂ©es rĂ©servĂ©es aux clients fidèles, des ristournes pour les 30 premiers acheteurs, etc.

Grâce à ces cadeaux, non seulement vous attirerez des clients, mais vous les inciterez aussi à rester fidèles à votre entreprise.

Conclusion

Finalement, les actions marketing les plus traditionnelles peuvent parfaitement se transposer dans un environnement numérique. Tirez profit de celles que vous menez afin de mieux connaître vos clients. Quelles sont leurs habitudes d’achat ? Les sujets qui les intéressent le plus ? Les actions qui ont le plus d’impact ? Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie marketing en conséquence… pour attirer et fidéliser encore plus de nouveaux clients !