Bouquet de la mariée : bien faire son choix

Parmi les accessoires indispensables du mariage, le bouquet de la mariée est la touche finale à la tenue de la mariée. Il sera en adéquation avec l’ensemble de la déco florale. Ainsi, il faut bien faire son choix pour en épater plus d’un lors du grand jour.

Quels sont les critères de choix ?

De prime abord, le choix du bouquet de mariage doit se faire avec le plus grand soin. Le premier conseil de base consiste à l’accorder non seulement avec la robe de la mariée mais aussi avec sa coiffure, le cortège et enfin la déco en général. Pour apporter une touche plus harmonieuse, il est préférable que les demoiselles d’honneur portent un petit bouquet assorti à celui de la mariée. Le marié en portera également sur sa boutonnière. Cela revient à dire le choix est dicté par rapport au thème ainsi qu’aux couleurs prédominantes.

A lire également : Pourquoi opter pour un costume femme sur mesure ?

Quel type de fleurs choisir ?

Celles qui recherchent l’élégance et le raffinement orienteront leur choix vers des bouquets de fleurs naturelles. La réussite de la composition du bouquet dépendra des types de fleurs que vous aurez choisis. En ce sens, privilégiez les fleurs de saison pour vous assurer d’avoir de fleurs bien fraîches, de plus, elles sont plus ou moins abordables. Pour un mariage classique, le bouquet sera principalement composé de roses pour la raison qu’elles symbolisent l’amour. Voici quelques idées de fleurs à choisir en fonction des saisons. Ainsi, pour l’été, vous aurez le choix entre freesia, lys, rose, gerbera, soleil, pois de senteur, anthurium … En automne, optez pour les aster, dahlia, hortensia, marguerite d’automne, rose, cyclamen. En hiver, misez sur les crocus, pensée, jasmin d’hiver, perce-neige, mimosa d’hiver, hellébore, camélia, amaryllis, renoncule, anémone. Et enfin au printemps, privilégiez les amaryllis, tulipe, rose, primevère, jacinthe, iris, forsythia, cyclamen, etc.

Quelle forme choisir ?

Tenez également en compte la forme du bouquet. Si vous êtes petites, un petit bouquet tout rond à tige courte vous conviendra parfaitement quelle que soit votre robe. Par contre, si vous êtes assez grandes, préférez le bouquet long en cascade.

A lire aussi : Chaussures femme : comment bien choisir ?