Choisir son costume : comment s’y prendre ?

Choisir un costume parait tellement simple à première vue, pourtant, il existe plusieurs critères qui peuvent entrer en jeu, ce qui ne va pas vous rendre la tâche facile. Outre que la taille, la coupe et les couleurs, d’autres points sont également à aborder pour avoir un costume parfaitement capable de répondre à ses besoins.

 

Lire également : Se former à l’informatique à Paris : Quels choix pour les étudiants ?

La coupe : Un critère de choix indispensable

 

Qu’il s’agisse d’un simple costume ou d’un modèle répondant à une occasion en particulier, il est indispensable de respecter certains critères pour faire un bon choix de costume.

A découvrir également : Nettoyage de tapis de maison

La première règle pour confectionner un bon costume est de considérer le fait que celui-ci doit encadrer votre allure, c’est-à-dire, ajuster le costume à la bonne taille, pour qu’il ne puisse paraître trop grand ou trop petit pour vous. Les confectionneurs savent qu’une bonne taille fait l’équivalent de la moitié du tour de poitrine. Ainsi, pour un homme qui fait 104 centimètres en tour de poitrine, un costume de pointure 52 lui sera parfaitement adapté.

Un autre point nécessaire pour la coupe : la carrure. Ce point gère l’allure de votre veste, et les manches de celui-ci doivent partir de vos épaules jusqu’au-dessus de vos poignets, tout en laissant les manches de votre chemise de paraître d’au moins 1 centimètre. La longueur idéale d’une veste doit en revanche atteindre le bas des fesses.

 

La couleur : La touche finale pour valoriser l’ensemble

 

Après la coupe viennent les couleurs. Pour un costume, on choisira des teintes sombres pour refléter une image plus classe et professionnelle. Ainsi, la nuance de bleus et de gris sera de référence pour repérer la couleur idéale. En revanche, si vous optez pour le noir, sachez bien le choisir avec attention, car c’est une couleur qui est surtout adaptée pour les grandes occasions.

Parmi les plus appréciées, on retrouve le gris, qui est une couleur passe-partout et se porte aussi bien dans presque toutes sortes d’évènements.

On a aussi le bleu foncé qui est une référence à prendre en matière d’élégance, mais qui doit aussi être utilisé avec modération.

Le choix de la couleur peut également être géré en fonction de la couleur de peau, à l’exemple du brun pour la peau mate.

Tous ces points expliquent pourquoi la confection d’un uniforme ou d’un costume est avant tout une affaire de professionnelle et qu’il faut se confier à un pro pour confectionner le modèle adapté. Quand vous cliquez ici, vous retrouverez un spécialiste dans ce domaine qui n’hésitera pas à vous proposer les meilleurs services.