Choisir une piscine ou un spa ?

C’est un sujet que les paysagistes et autres professionnels de l’aménagement extérieur retrouvent de plus en plus chez leurs clients. En effet, dans les deux cas, l’installation de ce dispositif est coûteuse et c’est pour cette raison qu’un grand nombre de français hésitent entre choisir une piscine ou un spa. Une analyse de ces 2 types de bassins vous orientera sur le meilleur choix.

Les périodes d’utilisation

C’est certainement le critère principal à prendre en compte tant les différences de climats sont importantes en France. Dans les départements méditerranéens où les températures moyennes avoisinent les 15°c à l’année, il n’est pas rare de profiter d’une piscine pendant 8 mois. A l’inverse, en Haute Savoie, où le climat est plus rude, la construction d’une piscine doit se réfléchir à deux fois. Une pompe à chaleur est obligatoire pour profiter au moins du bassin pendant 4 mois. Les températures moyennes à Annecy ne dépassent pas 10°c à l’année, en montagne comme à la Clusaz le mercure affiche généralement 7°c en moyenne. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un spa qui s’utilise toute l’année. Si vous passez d’ailleurs entre Annecy et la Clusaz, arrêtez-vous chez l’Atelier Nordic, vendeur et fabricant de spa en Haute-Savoie qui vous présentera également sa gamme de Jacuzzi portable Dimension One.

Lire également : L’auto-école : un encadreur pertinent de l’apprenti conducteur

Bien évidemment, la question ne se pose pas en intérieur puisque vous pouvez utiliser aussi bien une piscine qu’un spa 24h/24 et cela 12 mois dans l’année.

Les travaux de construction

La piscine

En règle générale, vous devrez déposer un permis de construire pour démarrer les travaux de construction de votre piscine, qui sont assez longs. Il faut compter entre 2 et 3 semaines en moyenne avec le terrassement pour poser une piscine en kit. Mais les délais de construction d’une piscine peuvent s’allonger en fonction de la taille du bassin, et du type de construction. 1 à 2 mois seront nécessaires pour réaliser une piscine de 10x5m avec structure en PVC, étanchéité et terrassement compris.  Une construction tout béton avec système de chauffe, pose de carrelage peut souvent dépasser les 8 semaines. Pensez que le facteur intempéries est à prendre en considération.

A lire aussi : La méditation pour combattre le stress et les crises d’angoisse

Le spa

A l’inverse, l’installation d’un spa portable est simple et rapide, vous n’avez besoin que d’une ligne électrique en 6mm2 pour alimenter le spa d’une arrivée d’eau pour le remplir et un terrain plat. Néanmoins, il est préférable de couler une dalle béton et également d’enterrer l’arrivée électrique. Ces petits travaux de maçonnerie ne durent pas plus d’une semaine en règle générale. Cependant, si vous optez pour un spa encastré ou semi-encastré, il est possible que vous ayez besoin de construire un habillage bois, ce qui pourra vous prendre beaucoup plus de temps. Mais le résultat esthétique est tout autre.

L’entretien d’une piscine versus spa

Encore une fois, l’avantage va largement au spa puisque la quantité d’eau à traiter est moins importante que dans une piscine. Le matériel de nettoyage automatique, comme les robots et aspirateurs, n’est pas indispensable, mais permet de garder une piscine propre et utilisable toute l’année. Un spa jacuzzi nécessite d’analyser régulièrement le PH de l’eau et de prendre quelques précautions avant chaque utilisation, comme par exemple se doucher et enlever la crème solaire de sa peau. Un spa portable est aussi plus facile à vidanger totalement, car le volume de l’eau est rarement supérieur à 2m3. Néanmoins l’eau étant plus chaude (entre 35 et 39°c), la prolifération des bactéries et plus rapides. Toutefois, il existe désormais des systèmes de traitement de l’eau avec cartouche d’ozone et UV qui permettent de maintenir une eau clair et propre à moindre effort.

En résumé, il est bien plus facile d’entretenir un spa qu’une piscine au quotidien.

Activité, relaxation et nage

C’est sur ce sujet que vous devrez prendre votre décision. Si une piscine est faite pour nager et pratiquer des jeux de ballon avec vos enfants ou alors faire des plongeons, un spa est conçu pour la relaxation et l’hydrothérapie. Vous aurez aussi plus chaud dans un spa que dans une piscine, c’est également un point important. En effet, un spa s’utilise sur une plage horaire beaucoup plus importante qu’une piscine surtout dans les moins de Mai et de Septembre où la température extérieure est plus fraîche.

L’alternative du spa de nage

Il existe aujourd’hui une alternative intéressante pour profiter de tous les avantages, le spa de nage… Ce type de bassin confère à la fois les bénéfices de la nage à contre-courant et les bienfaits de l’hydromassage grâce à ses jets puissants. La grande difficulté sera de choisir votre spa de nage tant les modèles sont différents. Attention toutefois à ne pas choisir des spas de nage chinois mal isolés ou encore des modèles bas de gamme avec des jets de nage de faible puissance. Il en existe un grand nombre et certains fabricants ou revendeurs n’hésitent pas à arborer des drapeaux américains, car s’il est vrai que le système digital de contrôle des jets et les cuves sont fabriqués outre-Atlantique, il n’en est rien pour l’isolation (le plus important) et l’assemblage des composants, qui eux sont réalisés en Chine avec une faible valeur ajoutée.