Acheter son premier condo : ce qu’il faut savoir

spci rendement

L’achat d’un condo neuf n’est pas une mince affaire. C’est un investissement considérable qui demande la prise en compte de plusieurs éléments avant de procéder au réglage. Vous devez effectuer des vérifications rigoureuses tout en vous renseignant sur certains aspects comme le partage de l’immeuble, la part des frais, la gestion du bien immobilier, les limites entre autres. Malheureusement, beaucoup de personnes ne suivent pas cette démarche, ce qui est à l’origine des nombreux cas de litiges. Pour ne pas faire d’erreur dans ce genre d’opération, voici quelques points que vous devez nécessairement savoir pour bien sécuriser votre investissement.

 

A lire également : Eco-environnement : une société ayant fait de l’énergie renouvelable sa spécialité

Vérifier la déclaration de copropriété du bien

Un condo neuf à vendre doit être accompagné d’une déclaration de copropriété. Celle-ci est un document notarié dans lequel on retrouve la description des aires communes, les conditions d’utilisation de l’immeuble, les caractéristiques des aires privées et les aires qui peuvent être utilisées par les copropriétaires. Ces dernières concernent les espaces de stationnement et de rangement, les garages et les espaces dédiés au loisir.

Ce dossier prévoit également des règles de fonctionnement pour la bonne gestion de l’immeuble. Il peut faire l’objet de modification avec le temps, d’où la nécessité pour les propriétaires de vérifier régulièrement les mises à jour. C’est un contrat qui décrit vos obligations, vos droits et vos limites. Toutes les parties communes doivent le respecter même si vous venez d’acheter une part.

A découvrir également : L’Atelier d’impression : le spécialiste de l’impression numérique en ligne dans Le Mans et en France

 

Se renseigner sur les règlements du condo

En sus des exigences de la déclaration de copropriété, le syndicat des copropriétaires peut aussi mettre en place des règlements auxquels les membres doivent se conformer au quotidien. Vous devez les vérifier pour voir s’ils vous conviennent ou pas.

Vous devez aussi demander les récents documents financiers pour savoir si l’immeuble a une bonne santé financière. N’oubliez pas de regarder les dettes, les frais du condo neuf (payés et impayés), les dépenses annuelles et les montants générés dans le fonds de prévoyance.

Les travaux d’entretien sont également des aspects qu’il ne faut pas négliger. Vous devez apprécier l’état de l’immeuble en vérifiant les balcons, la toiture, les ascenseurs, les fenêtres, les portes de garage, etc.

 

Quels autres documents faudra-t-il consulter ?

Pour un condo neuf à vendre, il y a certains documents que vous devez nécessairement consulter pour éviter les éventuelles zones d’ombre. Parmi ces dossiers, il y a le contrat préliminaire qui doit être établi avec l’entreprise de construction, le rapport d’inspection, les plans de garantie et la note d’information (pour les immeubles qui ont de plus de 10 codons).

Si la vérification des dossiers s’avère compliquée, il est recommandé de solliciter un notaire pour éviter les imprévus. Il prendra connaissance des dossiers légaux et vous donnera toutes les explications nécessaires. Il va aussi vous donner des conseils juridiques qui vous permettront de protéger votre investissement et de mettre tous les avantages de votre côté.