Comment rédiger un bon CV ? Conseils d’experts

Logo du CV international

Le Curriculum Vitae (CV) est la pièce principale qui va retenir l’attention de votre potentiel recruteur. Aussi bien dans la forme que dans le fond, il doit donc être original pour mettre en valeur vos compétences afin de vous garantir les meilleures chances d’obtenir un emploi. Dans le développement de cet article, nous vous donnons quelques conseils d’experts pour rédiger un excellent CV.

Faites votre présentation complète

La présentation d'un CV

A lire en complément : Focus sur l’enlèvement d’épave de véhicules

La première rubrique de votre CV doit faire votre présentation de façon claire et complète. Vous devez fournir vos informations personnelles telles que : votre nom et vos prénoms ;

  • Votre date de naissance ;
  • Votre catégorie de permis de conduire si vous en possédez ;
  • L’adresse de votre domicile ;
  • Vos différents contacts (email ; téléphone, WhatsApp, Skype, LinkedIn, Twitter…) ;
  • Une photo d’identité.

Concernant vos contacts, vous devez donner tous ceux qui sont fonctionnels afin que le recruteur ait la possibilité de vous contacter par l’un ou l’autre de ces canaux. Pour plus d’édification, veuillez consulter le site CV design.

Lire également : Acheter des bijoux en hématite – le guide pour faire le bon choix

Faites part de vos formations académiques et universitaires

Dans cette section, il est question des diplômes ayant sanctionné vos cursus scolaire et/ou universitaire. D’abord, mentionnez vos diplômes en partant des plus récents aux plus anciens tout en privilégiant celui requis pour le poste que vous voulez. De plus, soyez véridique, car votre recruteur pourrait chercher à vérifier l’authenticité de vos parchemins et il serait déshonorant pour vous qu’il découvre que vous avez gonflé vos diplômes.

Pour éviter d’alourdir inutilement votre CV, n’indiquez que les diplômes les plus importants, sans oublier de développer les sigles pour certains parchemins peu connus.

Exposez vos expériences professionnelles

Insertion d'expériences professionnelles dans votre CV

Les expériences professionnelles garantissent à votre futur employeur qu’en plus de vos diplômes, vous pouvez apporter une plus-value à son entreprise. Il est donc nécessaire de les présenter dans le CV des plus récentes aux plus anciennes. Ainsi donc, pour chaque expérience professionnelle, précisez :

  • Le nom et le domaine d’activité ;
  • Les dates de début et fin de l’expérience ;
  • Les différentes fonctions exercées ;
  • Les travaux et les outils utilisés pour les effectuer ;
  • Les résultats obtenus…

Ayez l’esprit de synthèse. Mettez en avant les expériences véritablement liées au profil recherché et faites preuve d’honnêteté. De fausses allégations dans votre CV ne vous rendront aucun service.

Parlez de vos compétences

Vos compétences sont vos aptitudes, c’est-à-dire ce que vous êtes concrètement en mesure d’apporter à l’entreprise. Vous devez savoir les vendre, en insistant sur celles requises pour le poste que vous voulez. N’hésitez pas à notifier vos compétences en informatique, linguistiques et particulières acquises par des formations parascolaires par exemple. Vous pouvez ajouter une appréciation correspondant à chaque compétence (bon, moyen, excellent).

Parlez de vos loisirs et de votre vie associative

Un bon employé doit aussi avoir des loisirs et un intérêt pour sa communauté. Ces qualités feront d’un vous un profil d’employé complet qui sait allier vie professionnelle et associative. Parlez donc de vos passions, des activités sportives que vous pratiquez et les services que vous rendez à votre communauté pour son développement. Cette rubrique de votre CV vous distinguera davantage des autres candidats.

Soignez la forme de votre CV

Mofidication du CV à l'aide des amis

Au même titre que le fond de votre document, la forme doit être impeccable. Disposez les différentes rubriques de manière à obtenir un CV esthétique et attrayant. Prévoyez à la fois les versions papier et électroniques. Précision, concision et clarté doivent caractériser votre CV qui doit idéalement tenir sur une page. Votre CV n’étant certainement pas le seul que votre recruteur doit lire, facilitez-lui la tâche et donnez-lui l’envie de s’attarder sur le vôtre. Toutefois, montrez le document final à vos proches afin d’y intégrer leurs critiques et remarques constructives.

Le CV est un précieux sésame qui vous permet de décrocher un emploi convoité. Suivez tous ces conseils afin de rédiger un bon document qui incite votre potentiel employeur à vous faire appel pour un entretien d’embauche.