Pourquoi se chauffer au poêle à bois ?

poele a bois

Le mouvement des « gilets jaunes », dés ses débuts, a mis en exergue les problématiques liées au pouvoir d’achat et à la difficulté que beaucoup de français ont à boucler leur fin de mois.

Ce sont les taxes sur l’essence, qui ont été à l’origine de la contestation. De là, des problématiques plus générales concernant le coût des énergies non seulement pour se déplacer mais aussi pour se chauffer, comme le fuel, ont fait surface.

A voir aussi : Les techniques de décalaminage à Aix en Provence

Le gouvernement s’est engagé à augmenter le Crédit d’Impôts pour tous les ménages qui remplacent les installations au fioul par un chauffage à énergie renouvelable comme les poêles à bois.

Performances de poêle à bois

Tout d’abord il faut savoir que se chauffer au bois est complétement écologique car on fait appel à un combustible non polluant. En outre c’est un moyen vraiment économique de se chauffer.

Lire également : Quand faut-il changer la courroie de distribution d’une Peugeot 207 ?

Contrairement aux idées reçues, la performance thermique de ce type d’installation est tout à fait comparable à n’importe quel autre équipement. En se chauffant au bois le rendement est souvent meilleur à 80% surtout si l’on s’équipe d’un poêle de nouvelle génération que l’on peut trouver sur le catalogue de Brico Dépôt et qu’on utilise du bois bien sec. Lors de l’achat de ce type d’appareil il faut bien sûr faire attention à sa puissance. Pour chauffer, par exemple, correctement une pièce de 70m2 de 2,5m de hauteur il faut un poêle d’une puissance de 7kW.

Pour avoir une chaleur tout à fait confortable il est aussi conseillé d’acheter un poêle à bois émettant de la chaleur par rayonnement. Il faut aussi savoir que la nouvelle génération d’appareils a une autonomie bien supérieure à ce qui se faisait du temps de nos grands-parents.

Une véritable économie

Il est bon de savoir que le bois est environ 50% moins cher que le gaz, le fuel, ou l’électricité. Si le logement est bien isolé et bien ventilé, alors installer un poêle à bois représente une véritable économie sur les factures énergétiques.

A ce titre, ceux qui utilisent ce type d’installation savent que si leur appareil est doté d’un foyer de petite taille et qu’ils utilisent un combustible de qualité leurs économies seront encore plus grandes. Par exemple si l’on utilise du chêne ou du hêtre la combustion sera plus lente tout en assurant une belle chaleur. Il est possible d’économiser encore plus en installant un poêle a granulés, c’est plus cher à l’achat, mais à la longue cela est encore plus économique que les bûches de bois et plus facile d’entretien et d’usage.

Quelques précisions

Il faut savoir que l’installation d’un poêle à bois n’est vraiment pas compliquée. Il suffit de pouvoir raccorder l’appareil à un conduit de fumé. Cela ne nécessite pas de gros travaux. Le prix de l’appareil varie en fonction des marques et de la puissance, il y en a pour toutes les bourses. Enfin, l’entretien est simple : nettoyer quotidiennement la vitre et vider les cendres régulièrement.

C’est simple, efficace, économique et écologique, quoi de mieux ?