Gagner de l’espace – Surélévation bois

surélévation bois

Lorsque l’on a besoin de plus espace et qu’il est impossible pousser les murs, il est toujours possible de soulever le toit, pour gagner de l’espace en hauteur ! La surélévation permet un agrandissement considérable et facilement réalisable, il faut juste installer une structure en bois, solide et légère.

Rêve ou réalité ? Les deux bien sûr !

La surélévation est une façon facile d’adoucir une construction en dur, vous n’allez pas être déçu du résultat, c’est magnifique et le gain d’espace est considérable.

A lire aussi : Acheter un bien immobilier à Malaga pour une vie ensoleillée

L’élévation augmente la surface habitable sans modifier l’emprise au sol. C’est souvent la meilleure solution pour les bâtisses en ville car les bâtiments sont souvent de petites taille, plus de place autour du bâtiment, pas assez de biens en vente et le prix élevé du m² habitable.

L’avantage de la surélévation est donc de gagner en m² sans achat supplémentaire de foncier, d’optimiser un legs ou une acquisition, d’obtenir une plus-value à un bien déjà existant et d’obtenir une surface supplémentaire à moindre coût surtout si la toiture est dans un état déplorable et donc à refaire.

A lire en complément : Quelle est la différence entre les uniformes de travails et les tenues scolaires ?

Que dit la Loi dans tout ça ?

Une procédure d’extension individuelle nécessite obligatoirement un permis de construire, pareil pour la surélévation. Si la surface nette du bâtiment après la modification dépasse 170m², il est obligatoire de faire appel à un architecte.

Un chantier très court et très bénéfique

L’intervention est assez spectaculaire dû aux engins employés mais la surélévation en ossature bois permet un gain de temps considérable sur un chantier de ce type. Elle comprend 3 interventions comme le dépôt de la toiture initiale, la liaison au support, le montage du plancher, l’assemblage des murs ainsi que la repose des éléments de charpente.

Tout ouvrage nécessite les installations classiques comme l’isolation, la plomberie, le revêtement et l’électricité.

Si l’intervention est spectaculaire et nécessite souvent des engins de levage, la surélévation en ossature bois offre un chantier très court. La mise en œuvre comprend trois phases :

  • Dépose de la toiture initiale.
  • Liaison au support, montage d’un plancher et assemblage des murs panneaux (comprenant isolations et parements selon le degré de préfabrication).
  • Repose des éléments de charpente et modifications s’il y a lieu (pose de fermettes, kits industriels de charpentes traditionnelles, poteaux, poutres…)

A l’issue de la mise hors d’eau, on procède aux installations classiques (isolation, électricité, plomberie, revêtements…) comme pour tout ouvrage en ossature bois.

L’aménagement de combles perdus, une autre solution pour gagner de l’espaceAménagement combles

Pour gagner de l’espace il y a toujours des solutions, l’aménagement de combles est une intervention bénéfique pour l’ajout d’un bureau, d’une chambre ou même d’une salle de jeux, tout dépend l’espace que vous possédez dans votre grenier.

Il existe des professionnels spécialisés dans l’aménagement des combles perdus pour vous permettre de profiter de plus d’espace au sein de votre habitation.

De plus cela augmente la valeur de votre domicile à moindre coût et sans modifications extérieure voyantes de votre habitation.

 amenagement-combles-creation-nouvelle-piece