Top 5 des aéroports les plus fréquentés de France

aéroport de franceChaque année, le classement des aéroports les plus fréquentés de France fait la part belle à l’ile de France au niveau des passagers et du fret. Cependant, la tendance est en train de s’inverser et on compte de plus en plus d’aéroports de provinces et les DOM-TOM pointent leur bout du nez. Voici les différents classements mettant en relief les activités de 5 aéroports français.

Classement par nombre de passagers

Avec plus de 120 millions de passagers par an, les grandes villes de France regroupent à elles seules plus de 80 du trafic aéroportuaire en hexagone. En tête classement des aéroports en termes de passagers, Roissy Charles de Gaulle accueille plus de 60 millions de passagers par an. Vient ensuite son voisin Orly qui arrive en 2e position avec plus de 30 millions de passagers par an. Il faudra aller au niveau de la Côte d’Azur pour continuer ce top 5 avec l’aéroport de Nice Cote d’Azur qui accueille pas moins de 10 millions de passagers. Viennent par la suite les aéroports de Lyon Saint Exupéry et de Marseille avec respectivement 9 millions et 8 millions de passagers par an. Les parking près de l’aéroport Saint Exupéry a sans doute contribué à l’amélioration du classement de cet aéroport de Lyon.

A découvrir également : Comment choisir son logiciel immobilier ?

Classement par trafic de frêt

Pour le trafic de fret, c’est encore l’aéroport Roissy Charles de Gaulle qui se pointe à la tête du classement avec plus de 2 millions de tonnes de fret. L’aéroport Paris Orly vient en seconde position avec plus de 100.000 tonnes de fret, confirmant le monopole de la région ile de France. L’aéroport de Marseille Provence vient en 3e position avec plus de 50.000 tonnes de fret. Les aéroports de Toulouse-Blagnac et Bale-Mulhouse viennent en 4e et 5e position avec respectivement 50 et 45.000 tonnes de fret. À noter que les aéroports parisiens représentent à eux seuls plus de 80% du trafic de fret.

Classement par trafic low cost

Le trafic low cost est aujourd’hui une tendance incontournable en France. Cette fois-ci, c’est l’aéroport Paris Orly qui vient en tête du top 5 avec plus de 7 millions de passagers. Vient ensuite Roissy Charles de Gaulle avec plus de 5 millions de passagers. Il faudra aller vers le nord du côté de l’aéroport du Beauvais-Tillé avec 4 millions de passagers. Une position assez surprenante avec une augmentation de 25%. Les aéroports de Nice Cote d’Azur et de Bale-Mulhouse viennent en 3e et 4e position avec 2 et 1 million de passagers par an.

A lire également : Maximiser les opportunités d'interaction avec le marketing multicanal