Vélo pliant, ce que vous devez savoir avant d’acheter

Avec des villes croupissant sous le poids de l’urbanisation et des embouteillages à n’en point finir, de nouveaux moyens de transport sont mis en avant afin de vous faciliter la vie. Ils sont aussi souvent écologiques. Certains comme le vélo pliant existent depuis des décennies. Et de nombreux modèles à la fois sophistiqués et design sont disponibles sur le marché.

A découvrir également : L'open space est il une bonne solution pour votre entreprise

Pourquoi avoir un vélo pliant ?

Le vélo pliant est devenu très tendance. En effet, il facilite grandement la mobilité multi modale. Ainsi, votre vélo peut vous servir à faire le trajet maison/transport en commun (métro, tramway, bus) et ensuite vers votre bureau. De même, si vous souhaitez prendre de l’air ou profiter du paysage pendant vos balades, un vélo pliable serait idéal. Il peut aussi vous servir pour vos différentes courses en ville ou pour votre mise en forme quotidienne.

Et puisqu’il est pliable, plus besoin donc de l’attacher quelque part, au risque de vous le faire voler. Vous pouvez le monter avec vous où que vous alliez. En raison de sa maniabilité, il peut être rangé dans un placard, dans un coin ou sous votre bureau. Il vous suit donc partout même lorsque vous voyagez en avion ou en bateau. Par ailleurs, il rentre aisément dans le coffre d’un véhicule lorsque vous partez en vacances par exemple. Et surtout, il n’utilise pas de carburant. De quoi faire des économies donc.

A voir aussi : Le virus Zika reste une menace pour les femmes enceintes

Critères pour choisir son vélo pliant

Les modèles de vélo pliant, il en existe une centaine, avec des options très intéressantes. Pourtant, il peut arriver qu’un modèle quelconque ne vous convienne pas. Des modèles au design unique sont disponibles sur rouler-malin.fr. Vous devez choisir en fonction de vos envies ou vos besoins particuliers. Un bon vélo pliant doit pouvoir allier : la facilité de rangement, le confort d’utilisation, la légèreté, la solidité…

  • La facilité et la rapidité de pliage

Pour les personnes se déplaçant énormément ou emportant très souvent leur vélo dans d’autres transports, le temps et la facilité de pliage sont très importants. Selon le modèle, le temps de pliage peut varier entre 10 à 30 secondes.

  • Le poids

Vous remarquerez son importance lorsque vous aurez à le monter sur plusieurs étages. Les vélos en aluminium sont réputés plus légers. Il faut aussi pouvoir associer poids et solidité.

  • La taille des roues

La taille des roues est importante dans le choix d’un vélo. Un vélo pliant à petites roues peut être inconfortable lorsque vous roulez sur des pavés ou sur des routes en mauvaise forme. Par contre, un vélo avec de plus grandes rues vous offrira un plus grand confort, mais sera plus compliqué à ranger.

  • Le rangement/la portabilité

Cela est très important. Pas sûr que vous vouliez vous retrouver tout en sueur à trainer avec grande peine votre vélo.

Plusieurs modèles de vélo pliables disposent d’un petit moteur électrique pour rendre plus facile le trajet. Il faut reconnaître en effet que c’est peu élégant d’arriver tout en sueur au bureau après avoir pédalé de longues minutes. Le moteur vise à rendre le trajet plus confortable en assistant et en facilitant le pédalage.