4 éléments indispensables à un dossier de location immobilière

Les éléments du dossier de location

Pour effectuer la location immobilière, vous devez bien préparer votre dossier de locataire pour que cela se fasse dans les normes. Avoir les papiers qu’il faut revêt d’une importance capitale dans la mesure où ça vous permet de faire face en toute légalité aux déconvenues qui surviendraient pendant votre séjour dans le logement. Outre la protection que cela vous donne, vous aurez de meilleures chances de décrocher la location du local convoité par plusieurs personnes si vous disposez de certains éléments essentiels dans votre dossier.

Check-list du dossier de location

Lire également : Place aux uniformes scolaires modernes

Si vous vous engagez à louer un immobilier en toute fiabilité, attendez-vous à ce que le propriétaire vous demande de fournir certains documents indispensables. Ces papiers sont instaurés par la loi ALUR suite au décret 2015-1437 du 5 novembre 2015. Au nombre de ces documents, il y a :

  • une pièce d’identité valide jusqu’au jour de la signature du contrat de location ;
  • un contrat de travail qui permet de connaitre votre vie professionnelle. Si vous êtes un apprenant, vous pouvez fournir un certificat de scolarité ; et
  • un bulletin de salaire si vous êtes salarié.

 1-Une attestation de poursuite non entachée

Dans votre démarche de location d’un immobilier, vous aurez à payer une garantie de loyer. Il convient donc de fournir une pièce non négligeable : l’attestation de poursuite. Cette attestation justifie de votre sérieux dans la mesure où il permet au nouveau propriétaire de savoir si vous avez des antécédents négatifs dans votre précédente location.

A lire également : Le cancer du cerveau : le virus zika comme traitement ?

L’attestation de poursuite est une pièce à conviction qui représente le vecteur de confiance auprès de celui qui veut vous louer son bien immobilier. Pour cela, il est important de veiller à ce qu’il n’y ait aucun problème (le loyer impayé par exemple).

3-  Un garant pour appuyer votre dossier

Si vous êtes en phase de louer un immobilier qui génère de la convoitise, soyez sûr de devoir faire face à des concurrents redoutables. Dans ce cas, pouvoir compter sur une garantie loyer vous fera un grand bien. Cela peut représenter un plus par rapport à vos adversaires vu que le garant représente une assurance irréfutable pour votre solvabilité.

Vous pouvez aussi opter pour un garant personne physique. Le seul problème est que tout le monde ne peut pas se porter garant pour votre location. La première condition est que ce dernier doit résider dans le même pays où se situe le logement afin que vous puissiez bénéficier de son apport. Ensuite, il doit adresser une lettre qui prouve qu’il s’engage à être garant de votre location.

4-  Donnez du poids à votre candidature

Finaliser le dossier de location

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez ajouter des documents complémentaires pour séduire votre nouveau propriétaire. Ainsi, vous pouvez ajouter à votre dossier les documents tels que votre CV et une lettre de motivation. N’oubliez pas de mentionner vos aptitudes professionnelles et votre bonne hygiène de vie.

Faire cas de ces éléments importants dans une procédure locative, c’est faire preuve d’intelligence et de bonne stratégie. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de décrocher l’immobilier en toute légalité et avec la confiance du propriétaire. Par ailleurs, n’oubliez pas de souscrire une assurance habitation aussitôt le bail signé.