Assurer la sécurité routière pour une meilleure protection des usagers

Chaque personne quelle qu’elle soit est responsable de la sécurité routière. Les différents usagers de la route tels que les piétons, les automobilistes, les camionneurs, les cyclistes, les motocyclistes ou les chauffeurs d’autobus, tous sont tenus de se conformer au code la route et même de se respecter entre eux. Et c’est justement pour former et éduquer les gens à la sécurité routière que les CFSR ont vu le jour. Il s’avère en effet important que les usagers de la route soient sensibilisés sur la meilleure manière d’éviter les accidents, car il faut le savoir, on n’apprend pas que les codes dans les auto-écoles.

Les différents critères pour tester un candidat à l’épreuve de la conduite

L’épreuve pratique du permis de conduire est notée sur 30 points et dure 35 minutes. Pour pouvoir être reçu, il faut obtenir au moins 20 points. Le papier rose comporte en sa partie centrale le volet Bilan des compétences. Le postulant sera évalué sur sa connaissance et sa maîtrise de son véhicule, sur son appréhension de la route et sur son partage de la route avec les autres usagers. Ce sont les trois champs de compétence.  Les trois champs du comportement se rapportent à la conscience du risque et à l’autonomie du futur conducteur. Il sera ainsi noté sur sa faculté d’analyse des situations, son adaptation aux situations et une conduite autonome. La courtoisie au volant et la conduite économique et respectueuse de l’environnement constitueront les deux points bonus. Il est important de savoir s’installer dans son véhicule et d’assurer la sécurité à bord. Une formation à l’ auto ecole cfsr fontaine les dijon donnera au conducteur l’opportunité de parfaire ses connaissances dans ce domaine précis en vue de la pratique.

A lire en complément : Grand nettoyage de Printemps avec un compresseur à air.

Comment assurer la protection de l’enfant à vélo sur les routes

Afin d’éviter les accidents et pour assurer la sécurité de l’enfant à vélo, les parents sont tenus de fournir à leur progéniture l’équipement de rigueur d’un vélo. Le port d’un casque est obligatoire. Cet équipement permet de réduire à 75% le risque de traumatisme crânien. Il en est de même pour les lésions cérébrales qui peuvent être réduites de 85%. Les enfants de 10 ans et moins doivent rouler sur le trottoir pour plus de sécurité. Par ailleurs, leurs vêtements devraient être de couleur claire ou vive afin que les conducteurs puissent les repérer aisément. Rajouter des bandes rétro réfléchissantes à sa tenue est également conseillé. Le CFSR Fontaine dispose des meilleurs moniteurs et instructeurs qui soient pour être à même de donner aux apprenants toutes les informations dont ils ont besoin pour devenir de bons conducteurs.

A découvrir également : Comment trouver un bon prestataire en référencement ?