Découvrez nos 10 conseils de nettoyage de bureau

Un milieu de travail propre et bien rangé contribue à la productivité et à l’hygiène de salariés. Mais l’entretien du bureau ne se résume pas seulement à l’époussetage des appareillages informatiques ou encore au décrassage du sol. Cela se porte aussi sur d’autres interventions. Afin que vous n’ayez aucun problème sur l’entretien de votre local professionnel, voici les conseils que nous vous offrons.

1. Établir des priorités

Dans un premier temps, vous devez dresser une liste des priorités en matière de nettoyage. Si votre bureau comprend beaucoup de documents éparpillés un peu partout, demandez à une personne de faire le rangement dans un local à part.

Lire également : Vêtements pour enfant : offrez-leur un look original

2. Faites un tri des objets

Pour simplifier le nettoyage de votre bureau au quotidien, mieux vaut mettre l’accent sur un rangement de chaque objet, document et autre. Pour cela, faites un grand triage dans votre local. Déterminez les documents, objets ou appareils qui vous sont réellement indispensables. Par la suite, jetez ou détruisez ceux qui ne vous servent plus.

3. Ajustez vos horaires

C’est clair que lorsque vous serez assis sur votre bureau, vous n’aurez plus le temps ni l’énergie de faire le ménage dans votre local, car vous serez déjà concentré sur votre travail. Ainsi, on vous conseille de toujours organiser votre temps pour gérer le nettoyage de votre local. Dans cette optique, il est par exemple préférable de définir les heures et les jours de nettoyage. Le plus souvent, le nettoyage est plus efficace le lundi matin et le vendredi après-midi.

A lire en complément : Pourquoi passer à la cigarette électronique ?

4. Ne négligez pas la qualité de l’air

Comme dans tout autre local, la qualité de l’air est très importante au niveau d’un bureau. Cela permet d’évacuer les mauvaises odeurs, mais surtout d’éviter la prolifération de microbes et de bactéries. Pour la démarche, n’hésitez pas ouvrir chaque jour les fenêtres. De même, nettoyez régulièrement les conduits de ventilation et n’hésitez pas à faire une désinfection de temps en temps.

5. Numériser les documents

Dans cette ère du numérique, il n’est plus parfaitement convenable de conserver de vieux documents. Ceux-ci occupent à la fois trop de place, mais peuvent aussi s’user. Pour gagner de la place et faciliter votre nettoyage de bureau, le mieux serait de lancer dès à présent la démarche de numérisation de vos documents. Vous n’aurez qu’à les réimprimer si besoin.

6. Entretenir les ordinateurs et appareils électroniques

Les ordinateurs, le téléphone et les autres appareils électroniques de votre bureau méritent d’être bien pris en charge. Un dépoussiérage régulier est à faire pour que la poussière ne s’encrasse pas et devient très difficile à éliminer. De plus, le nettoyage permettra d’optimiser la durabilité de vos appareils. Selon les spécialistes, l’accumulation de poussière provoque une surchauffe rapide de ces derniers. Vous voyez qu’une telle démarche a beaucoup d’intérêts.

7. Purifier l’air intérieur

Le fait d’ouvrir les fenêtres ou de nettoyer les conduits de ventilation ne suffit pas toujours pour garantir un environnement sain dans votre local. De certaines situations, l’utilisation d’un purificateur d’air peut s’avérer indispensable. Mais au lieu de pulvériser un assainisseur d’air chimique, vous pouvez tout à fait opter pour les méthodes naturelles comme en mettant par exemple des plantes en pot dans le bureau.

8. Inciter les salariés à entretenir leur espace de travail

Chaque salarié doit être responsable de la propreté de son bureau. N’hésitez pas à faire une réunion pour les tenir au courant des règles d’hygiène dans votre local. Par exemple, vous pouvez donner des instructions pour la gestion des déchets, l’organisation du bureau…

9. Nettoyer les parties communes

Un nettoyage en profondeur est à accorder dans les parties communes. Désinfection, nettoyage à la monobrosse, désinsectisation et beaucoup d’autres prestations peuvent être réalisés sur le couloir, l’accueil, les escaliers, l’ascenseur, le réfectoire…

10. Consultez une société de nettoyage

Pour ne pas perdre du temps et favoriser l’hygiène de votre local professionnel, il est peut-être nécessaire de confier l’entretien de votre bureau à une entreprise de nettoyage. Celle-ci dispose non seulement d’un personnel qualifié, mais aussi d’outils adaptés.