Focus sur le marché de la musique, un domaine en pleine mutation ?

Après avoir vécu des années difficiles à cause du piratage en ligne, le marché de la musique commence doucement à se relever. Si le streaming n’est certainement pas étranger à cette tendance actuelle, une étude vient justement donner des informations plus étayées pour mieux comprendre les évolutions à venir…
Un marché mondial en croissance… mais sous tension !
A l’heure où il n’a jamais été aussi facile d’écouter vos artistes préférés en ligne, ou de vous renseigner sur l’actualité musicale, tout semble aller pour le mieux pour l’industrie de la musique dans le monde. Selon le Global Music Report 2025 de l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, les revenus de la musique ont progressé pour la dixième année consécutive, jusqu’à atteindre 29,6 milliards de dollars en 2024.
Lire également : Qu'est-ce qu’une puff jetable ?
Avec une hausse de 4,8% par rapport à l’année précédente, cette progression s’explique par l’émergence des nouvelles technologies au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, ou encore en Amérique du Nord où la croissance du marché est supérieure à 22%. Néanmoins, du côté du continent américain, la croissance ralentit de 2,1% contre 7,4%, mais faut-il y voir l’annonce d’un déclin ?
Le streaming, un nouveau colosse aux pieds d’argile ?
Comme on peut le voir dans le rapport de l’IFPI accessible gratuitement, le streaming n’a aujourd’hui jamais été aussi important dans l’industrie de la musique. Selon l’étude, cela représenterait actuellement 69% des revenus de la musique dans le monde, avec un nombre croissant d’utilisateurs des plateformes de streaming audio.
A découvrir également : Choisir sa cafetière pas cher en 5 conseils
Si les 752 millions d’utilisateurs permettent de générer plus de 20,4 milliards de recettes, le constat est cependant moins glorieux quand on s’y intéresse de plus près. En effet, c’est avant tout la publicité en ligne qui semble aujourd’hui financer le marché de la musique, au détriment des achats d’albums ou de singles. Par ailleurs, avec certaines technologies émergentes, le secteur pourrait être en danger…
Avec une rémunération des artistes jugée encore trop faible par le rapport de l’IFPI, la situation pourrait empirer avec l’utilisation massive de l’intelligence artificielle.