Jean-Jacques Goldman quand la musique est bonne ? Origine
Jean-Jacques Goldman est un auteur-compositeur-interprète français né le 11 octobre 1951 dans le 19ème arrondissement de Paris. S’il est vrai que l’artiste a chanté au sein de plusieurs groupes de musiciens.
C’est notamment grâce à carrière de solo qu’il s’imposera comme l’un des artistes chanteurs de sa génération les plus populaires. Il doit ce succès à plusieurs de ses titres au rang desquels on cite Quand la musique est bonne sorti en 1981. Retrouvez dans cet article plus de détails sur l’artiste.
A lire en complément : Cybersécurité des collectivités : un défi permanent au cœur de la transformation numérique
Quand la musique est bonne, le titre à succès de Jean-Jacques Goldman
Sorti en 1982, Quand la musique est bonne est le premier sigle qu’a écrit jean-jacques goldman. Ce titre est issu de son deuxième album et fait surtout partie des titres qui ont permis au chanteur de se hisser au sommet de la musique française. D’après l’auteur de ce titre à succès, celui-ci représente un hommage au Blues, plus précisément au tube de John Loudermilk, Tobacco Road parue en 1960.
Dans les paroles de ce morceau, le français n’hésite pas à présenter les références de son sigle, spécifiquement dans les premières paroles du titre de John Loudermilk. Toujours dans ce tube à succès, Jean-Jacques Goldman fait également référence à son instrument de musique favori à savoir la marque de guitare Gibson. Mis à part cet instrument, le matériel sonore se compose de plusieurs autres éléments. On cite ici la batterie, la contrebasse, le saxophone alto qui a principalement été utilisé lors de ce solo, du piano et d’un chœur mixte pour le refrain.
A lire aussi : Le foie gras, star des fins d'années
Dès sa sortie au début des années 80, le premier sigle de Jean-Jacques Goldman va connaître un véritable succès. Il est aussi tôt certifié disque d’or et va s’écouler à plus de 800 mille exemplaires. Le titre sera également édité en maxi 45 tours qualifiés de ‘’promo’’. Cette édition va alors proposer la version cinq minutes vingt-huit (qui est inédite sur CD).
Jean-Jacques Goldman : une icône de la musique française
Celui qui deviendra plus tard une référence de la musique en France est le troisième né d’une famille de 4 enfants. Dès ses 14 ans, Jean-Jacques Goldman va manifester son intérêt pour la musique en intégrant la chorale de l’église de son quartier Montrouge, ‘’Red Mountain Gospellers’’ traduit littéralement par ‘’les chanteurs de Gospel de Montrouge’’.
C’est ainsi qu’il va marquer ses premiers pas dans la musique et aux yeux du public. Après avoir découvert le rock dans ses années de lycées, il sera guitariste dans plusieurs discothèques ainsi que dans plusieurs groupes de bals. Il va alors chanter à plusieurs reprises avec des jeunes passionnés de musique comme lui. C’est après avoir effectué son service militaire au sein de l’armée de l’air, en rejoignant le groupe TaÏ Phong que le succès va peu à peu se dessiner avec la chanson Sister Jane qu’il sortira avec ce groupe.
Son véritable succès va commencer en 1981 avec la chanson Il suffira d’un signe. Puis en 1982, il sera véritablement révélé aux yeux des français avec le tube Quand la musique est bonne. Celui-ci sera accompagné de plusieurs autres comme Au bout de mes rêves, Comme toi. C’est ainsi que Jean-Jacques Goldman deviendra avec le temps une véritable légende de la musique en France.