Quels sont les rôles d’un comptable ?
Les comptables travaillent à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé et peuvent remplir des rôles techniques, de gestion ou de conseil au sein de différents types d’organisations.
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Pourquoi les entreprises devraient avoir un comptable ?
Les comptables enregistrent, collectent, analysent et traitent généralement les données financières. Dans la plupart des cas, les comptables utilisent les dossiers financiers compilés par les teneurs de livres pour préparer les états financiers et les rapports, ce qui est nécessaire pour effectuer l’analyse financière. En plus de jouer ce rôle général, il faut comprendre qu’il existe différents types de comptables qui exercent des rôles différents en fonction de leur spécialisation.
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Pour vous éclairer à ce sujet, voici quelques différents types de comptables qui exercent en entreprise, les experts comptables, les comptables financiers, les comptables juridiques, les auditeurs internes, les comptables en management, les comptables publics et les fiscalistes.
Quoiqu’il en soit, leur rôle est d’aider les entreprises en veillant à ce qu’elles se conforment aux lois et règlements financiers, et en analysant les données financières pour fournir une rétroaction qui aidera à la prise de décision. Les comptables sont également en mesure de faire des recommandations stratégiques concernant des situations financières spécifiques.
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Quelles sont les fonctions générales d’un comptable?
Les fonctions générales d’un comptable peuvent inclure tout ou une partie des éléments suivants :
- Compilation des états financiers (tels que le bilan, le compte de résultat et l’état des profits et pertes)
- Calculs financiers
- Rapport sur la performance financière.
- Analyse des données financières pour fournir aux organisations des informations qui aideront à la planification et à la prise de décision futures.
- Aide à la préparation des budgets.
- Respect des lois et règlements financiers pertinents.
- Développement et mis en place des systèmes d’archivage financier.
- Supervision et assistants comptables.
- Conseiller financier.
Quelles sont les fonctions des différents types de comptables?
Chaque type de comptable joue des rôles différents au sein de la sphère financière. Pour vous aider à avoir une idée de ce que les différents rôles impliquent, voici quelques points que vous devrez certainement savoir :
Les experts-comptables
Ces derniers aident les organisations à réduire leurs coûts et à maximiser leurs profits. Ils le font en utilisant des outils financiers pour déterminer les coûts exacts des produits et services. Comme les comptables fournissent des informations financières destinées à aider les dirigeants à prendre de bonnes décisions, ils peuvent se concentrer sur la fourniture d’informations pertinentes pour un environnement spécifique, au lieu d’adhérer strictement aux principes comptables généralement reconnus.
Le comptable financier
Le rôle d’un comptable financier est d’enregistrer, de résumer et de faire un rapport sur les transactions financières d’une organisation de telle sorte qu’il soit possible pour quelqu’un en dehors de l’organisation d’avoir une image précise de la situation financière et de la performance de l’organisation. Ils sont donc les responsables de la préparation des états financiers d’une organisation. Ces états financiers seront ensuite utilisés à des fins de prise de décision par les propriétaires d’entreprise, les actionnaires, les fournisseurs, les banques, les employés, les organismes gouvernementaux et d’autres parties prenantes.
Le comptable juridique
Ces personnels utilisent une combinaison de compétences en comptabilité et en investigation pour enquêter sur l’exactitude de l’information financière, ainsi que pour aider à découvrir des crimes financiers tels que la fraude, le détournement de fonds et le blanchiment d’argent. Ils contribuent également à la gestion et à la réduction des risques, tout en étant interpeller à donner des conseils sur des opérations telles que les fusions et les acquisitions. Ils sont souvent employés par des cabinets comptables, des institutions financières, des sociétés de conseil en gestion des risques, des services gouvernementaux, des avocats, des compagnies d’assurance et des organismes d’application de la loi pour remplir les fonctions décrites ci-dessus.
L’auditeur interne
Les auditeurs internes évaluent et rendent compte de l’efficience et de l’efficacité des activités, des processus et des procédures au sein d’une organisation. Ils sont impliqués dans la conformité, la gestion des risques et la gouvernance de l’entreprise. Les auditeurs internes relèvent généralement du plus haut niveau de gestion et formulent des recommandations pour améliorer les structures et les processus au sein d’une organisation.
Le comptable en management
Les comptables en management aident à la planification stratégique en fournissant de l’information financière et non financière exacte et opportune aux gestionnaires et aux décideurs clés au sein d’une organisation. Ils préparent des rapports hebdomadaires ou mensuels qui peuvent être utilisés pour prendre des décisions à court terme tout en expliquant les implications financières des projets entrepris par l’entité qui les emploient. Ils participent bien évidemment aux activités d’évaluation des risques et aussi de leur gestion. Ils aident à la formulation de la stratégie commerciale tout en conseillant l’entrepreneur sur les bonnes décisions qui auront des impacts positifs sur le développement de l’entreprise.