Tout savoir sur les services d’un coursier

Les services d’un coursier sont particulièrement pratiques avec le train de vie effréné de nos vies modernes, en particulier dans les grandes villes. Entre les encombrements fréquents de la circulation et les plannings chargés, s’occuper des colis et autres plis n’est pas toujours évident, surtout lorsque c’est urgent. Dans ce genre de situation, faire appel à un coursier constitue une solution idéale. Il peut même amener des personnes d’un point à un autre rapidement, pour une prise en charge efficace de vos urgences.

Qu’est-ce qu’un coursier ?

Le coursier est un professionnel qui a pour rôle de transporter un colis ou une personne d’un endroit à un autre. À la différence des livraisons classiques, celles du coursier ne sont pas regroupées. Il travaille plutôt à la commande, pour effectuer des courses ponctuelles et urgentes, ou nécessitant une attention particulière.

Lire également : L’Anses prépare le futur de l’élevage avicole en France

Le coursier doit respecter des délais de livraison souvent rapides et des horaires serrés, d’où l’usage fréquent d’un véhicule à deux roues. Puisque le métier se pratique surtout dans les grandes villes, la moto, le vélo ou encore le scooter représentent en effet leur moyen de transport idéal pour éviter les embouteillages et pour pouvoir se garer facilement. Ainsi, pour une livraison dans les plus brefs délais, vous pouvez par exemple utiliser le transport express avec Atout de Suite, un service de coursiers sur Paris expert en courses urgentes, habitué aux aléas de la capitale et à organiser au mieux son temps pour vous satisfaire.

coursier ville

A lire en complément : L’art de porter des bijoux en or

Quels sont les différents types de courses ?

Les offres des prestataires de course sont variables, pour s’adapter à tous les besoins.

La course économique

En deux heures dans la capitale, ou en 3h en dehors, les clients reçoivent leur colis, pour une prise en charge rapide et un dépannage dans la demi-journée.

La course intermédiaire

Un besoin plus urgent ? Une heure suffira pour vous livrer un pli urgent en deux-roues !

La course prioritaire

Parfois, certains colis n’attendent pas, à l’instar de ceux attendus dans le domaine médical. Pas de panique, votre coursier prend en charge votre demande dans les plus brefs délais !

Quels sont les divers services d’un coursier ?

Le coursier peut avoir plusieurs missions :

  • Les courses au cours desquelles la rapidité prime sur tout, car le délai de la livraison du colis est limité et qualifié comme étant urgent. Ce type de course doit être effectué en moins de 45 minutes suivant les instructions du client ou de l’employeur.
  • Les courses sécurisées pour la livraison de colis délicats ou de grande valeur. Dans ce cas, le maître mot est la prudence.
  • Les courses “par tournées” pour livrer plusieurs colis en même temps en les regroupant par zone de livraison.
  • La sous-traitance du transport pour une entreprise qui consiste à se charger de toutes les activités de transport et/ou de logistique d’une entreprise.
  • La manutention qui consiste à préparer la commande en vue de livraisons de colis ou à chercher le colis à livrer dans un entrepôt.

Quelles sont les qualités d’un bon coursier ?

Bon conducteur

Pour assurer sa sécurité, celle des autres usagers de la route et des colis à livrer, le coursier doit d’abord être un excellent conducteur. Il doit être dans le total respect du Code de la route et être alerte face aux dangers que représentent les grandes villes en termes de circulation. Il doit donc savoir allier rapidité, efficacité et bonne conduite, pour mener à bien ses missions.

À cheval sur le temps

Un coursier digne de ce nom doit savoir gérer son temps de manière optimale. Il doit être ponctuel dans ses livraisons et maîtriser ses itinéraires en vue de respecter des horaires souvent serrés. En plus de la gestion du temps, le coursier doit donc aussi savoir gérer son stress.

Bonne présentation et professionnalisme

Étant en contact direct avec le client, le coursier doit maîtriser les techniques de communication relationnelle, doit présenter une tenue correcte, et adopter une attitude professionnelle. En effet, le coursier est souvent amené à gérer certains obstacles comme l’absence du destinataire. Par ailleurs, il est tenu d’effectuer toutes les vérifications en ce qui concerne le colis.

Condition physique appropriée

Un coursier doit être opérationnel en tout temps, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il fasse chaud ou froid, aussi bien sur un deux-roues, qu’en voiture ou en camion. De ce fait, il doit être endurant physiquement, mais aussi mentalement.

Quels sont les avantages de recourir aux services d’un coursier professionnel ?

Un traitement professionnel des colis

En ayant recours aux services d’un coursier professionnel, vous avez l’assurance que le colis est traité de manière professionnelle, quelle que soit sa nature. Le contenu est toujours sécurisé et les urgences sont acheminées dans les temps.

Un service de livraison rapide

Le coursier professionnel est expérimenté et en mesure d’acheminer un colis d’un point a à un point B dans les plus brefs délais. Il brave les embouteillages et les intempéries grâce à ses qualités de bon conducteur et son endurance mentale et physique. Il est capable de localiser l’adresse de livraison rapidement en maîtrisant son itinéraire et sa zone d’action pour éviter les retards.

Un déploiement de moyens adaptés

Souvent, le coursier se déplace en véhicule à deux roues pour des raisons pratiques évidentes. Pour un coursier professionnel, le véhicule est fiable, doté des dernières technologies et entièrement sécurisé pour optimiser la livraison de colis sensibles. Toutefois, selon la taille du colis, mais aussi sa nature, une plateforme professionnelle de livraison de colis est en mesure de déployer d’autres moyens adaptés : avion, bateau, fourgon, voiture, etc.

Une disponibilité assurée

En ayant recours aux services d’une plateforme professionnelle de livraison de colis, vous êtes assuré de toujours avoir des coursiers disponibles. Quels que soient le jour et l’heure, il suffit d’appeler pour que le professionnel se charge de transporter le paquet selon les consignes données. Qu’il s’agisse d’une course urgente ou d’une course délicate, le service reste disponible pour tous les besoins.

Une sécurité assurée

La livraison de colis est délicate dans la mesure où leur contenu est variable. Il peut s’agir d’un objet délicat, comme il peut s’agir d’un paquet de grande valeur. Dans ces cas, les coursiers professionnels s’assurent d’éviter les pertes, les casses, les oublis en ne s’occupant que d’un colis à la fois.