Les activités organisées par les résidences seniors

Ces dernières années ont vu le succès des résidences destinées aux seniors. Communément appelées « résidences seniors », elles ne sont pas à confondre avec les maisons de retraite ou les EPHAD. Ces nouveaux logements s’adressent aux personnes du troisième âge, mais qui sont encore autonomes. Pour ajouter de la convivialité dans ces résidences, des animations et des ateliers divers sont organisés régulièrement.

L’importance des activités en résidences seniors

Le choix de vivre en résidence seniors répond à un besoin de vivre dans un logement adapté et en toute liberté. Contrairement à un hébergement médicalisé, la résidence senior ressemble à n’importe quel appartement ou maison, mais avec des aménagements spécifiques en plus. Il peut s’agir d’installations pour prévenir les chutes et les facilités pour les déplacements en ville. En plus des services proposés à la carte pour les seniors, les animations organisées en interne sont l’une des caractéristiques très appréciées de ces résidences.

A voir aussi : Voyager au Maroc pour une vacance mémorable à toujours !

De nombreuses résidences proposent aujourd’hui des ateliers et des activités très variés pour les propriétaires ou locataires de ces logements. Ces animations sont dirigées par des professionnels habitués à être en relation avec des personnes de 65 ans et plus. Dans ce groupement de logements pour seniors, ces activités sont confiées à des animatrices spécialisées, qui veillent au bon déroulement des séances, mais aussi au bien-être de chaque participant.

Que ce soit un atelier ou une animation culturelle, le principal objectif est de réduire la solitude des seniors. Dans une ambiance conviviale, les activités visent également à favoriser la notion de partage et à continuer de s’épanouir grâce à de nouvelles découvertes.

Lire également : Place aux uniformes scolaires modernes

Les activités de groupe permettent de faciliter les rapports entre les résidents. La participation de ces derniers n’est pas obligatoire et chacun a le droit de refuser ou de ne pas venir s’il n’en a pas envie. Toutefois, les seniors qui viennent à ces animations sont toujours assez nombreux.

résidence senior

Des animations qui répondent aux besoins des seniors

Les programmes d’animation sont très variés, mais en général, ils prennent en compte les goûts des résidents. Plusieurs méthodes sont utilisées pour recueillir les avis de ces derniers, afin de définir des thèmes et des activités qui plaisent au plus grand nombre.

Des sondages directs

Tous les projets d’animation mis en place au sein des résidences seniors sont souvent les résultats de sondages. Les organisateurs peuvent en effet procéder à des enquêtes auprès des retraités qui habitent leurs logements pour connaître leurs centres d’intérêt.

Des animateurs attentifs

L’observation et l’écoute quotidienne des résidents peuvent aussi aider à définir les animations qui leur plairont. Les thèmes de ces ateliers peuvent provenir du vécu ou des professions qu’ils ont exercées auparavant. Il y a également des animations liées à des moments propices, comme la fête des Mères, Halloween ou la Fête Nationale.

Toutefois, les animateurs prennent toujours en compte les exceptions ou les situations personnelles de chaque participant pour ne pas commettre d’impair. Il y a par exemple les personnes qui n’ont pas eu d’enfants, ceux qui ont perdu les leurs ou ceux qui sont en froid avec eux et qui devront donc être ménagers en conséquence. Les accompagnements sont ainsi personnalisés et adaptés à chaque personne sans jugement.

Les activités organisées dans les résidences seniors doivent en revanche tenir compte de la capacité physique de ces derniers. Même si les randonnées sont vivifiantes et permettent de sortir un peu de la résidence, elles peuvent être fatigantes à partir d’un certain âge, même si certains seniors les apprécient particulièrement et possèdent la forme physique adéquate pour les mener à bien.

La durée des ateliers est également définie en fonction de ces aptitudes pour éviter les malaises dus à la fatigue. L’objectif final est de proposer des activités qui ne causent aucune difficulté aux participants et leur permettre de se sentir à l’aise.

Les animations à succès dans les résidences seniors

Les activités en résidence se déroulent en continu pour divertir les seniors et les aider à ne pas tomber dans l’ennui. En moyenne, il y a plus de 50 activités organisées tous les mois, allant des activités sportives aux ateliers culturels. Par exemple, les olympiades littéraires figurent parmi les plus appréciées par ses résidents durant l’année. Sous forme de rencontres et de compétition, il s’agit d’un moment d’échange et de partage.

Les seniors habitant dans les résidences sont amateurs de ces activités culturelles. Pour beaucoup de ces personnes âgées, il s’agit d’un moyen de s’ouvrir au monde, de rester connecté au présent et de mieux comprendre leur entourage. Ainsi, l’histoire et la musique sont des thématiques très populaires auprès des seniors. Les animations de cuisine remportent également un franc succès auprès des résidents. Ces ateliers permettent au corps de toujours rester actif et à l’esprit de travailler en se remémorant les conseils des professeurs ou en partageant les méthodes accumulées au cours de leur vie.

Si les programmes d’animation sont souvent établis par mois, certaines résidences proposent des animations hebdomadaires ou quotidiennes. Des balades d’une quinzaine de minutes peuvent par exemple être organisées tous les matins autour de la résidence. Elles voient la participation des anciens sportifs et des seniors qui souhaitent garder la forme sans trop d’efforts. Mais la majorité des activités sont proposées dans l’après-midi et la première partie de la journée est réservée aux activités personnelles.

Les ateliers de jeux de société et les ateliers artistiques comme le dessin et la poterie sont des points communs entre de nombreuses résidences seniors. Certaines d’entre elles se différencient avec des animations de prévention des chutes ou des ateliers de simulation sensorielle. Les ateliers d’informatique et les jeux vidéo sont également des animations ponctuelles qui remportent souvent un vrai succès.

Toutefois, les activités organisées par les résidences seniors ne sont pas forcément en interne. Il n’est pas rare que des sorties soient arrangées pour le plaisir de tous. Cela peut être des visites de musées, des spectacles divers ou encore des sorties au cinéma.