Quel magasin pour vos achats en matériel électrique ?

Vous avez besoin d’équipements électriques mais ne savez pas où acheter du bon matériel à petit prix. Vous avez trois options : les magasins spécialisés dans le bricolage, les quincailleries sur Internet et les distributeurs agréés. Voyons un peu les avantages et inconvénients de chaque solution pour mieux choisir.

Les Grandes surfaces de bricolage (GSB)

Comme leur nom l’indique, les GSB sont des espaces dédiés au bricolage. Ils  proposent de multiples articles issus de diverses marques, il  est facile de trouver l’appareil ou l’accessoire dont on a besoin : tableau électrique, prise et interrupteur différentiel, disjoncteur, etc. Chaque fois qu’on veut acheter un équipement particulier, on n’a qu’à y retourner. Inutile donc d’enchaîner les visites en magasin puisque tout est déjà disponible au même endroit. En plus, des vendeurs vous aident à choisir vos matériels.

A lire aussi : Apprenez le développement personnel à Marseille grâce aux formations PNL

Deux principaux inconvénients se présentent toutefois : le coût et la qualité. Ces enseignes pratiquent souvent des prix plus élevés, et pour les produits  proposés avec rabais, la qualité n’est pas fiable.

A lire également : Le matériel indispensable de tout bon médecin généraliste

Les sites de vente en ligne

Avec le développement du commerce en ligne qui met à disposition des consommateurs toutes sortes de produits sur Internet, les quincailleries ne sont pas en reste. Il existe de nombreuses enseignes en ligne, et cette concurrence profite aux acheteurs avec des tarifs très avantageux. Il est  courant de recourir aux comparateurs pour obtenir les meilleurs prix. Par exemple, un disjoncteur Legrand 16A coûte seulement 7€ sur Ebay au lieu de 10€ chez Leroy Merlin. Ainsi, il est possible d’obtenir du bon matériel électrique à prix discount.

Cependant, il faut penser à faire une liste des articles dont on a besoin pour ne rien oublier. Sinon, le web est un excellent moyen de faire de bonnes affaires, et même les professionnels se tournent aujourd’hui de plus en plus vers Internet pour leurs achats.

Les distributeurs spécialisés

Enfin, les distributeurs agréés représentent un dernier moyen pour se procurer des appareillages électriques. Ils proposent souvent un catalogue bien fourni pour chaque marque représentée. Par ailleurs, des remises sont offertes pour l’achat de grands volumes d’articles. Autre grand avantage : ce sont des professionnels du secteur, ils peuvent prodiguer de précieux conseils techniques concernant le choix du matériel et son installation. Même s’ils ciblent avant tout les professionnels, ces revendeurs ne refusent pas toujours les particuliers.

Les distributeurs présentent un unique inconvénient majeur : les prix. En général, les tarifs sont revus à la hausse pour les particuliers.