Cape de bain : comment choisir la meilleure pour votre bébé ?

Faire prendre un bain à bébé est assurément l’un des meilleurs moments que vivent les nouveaux parents. En effet, ces minutes de soin créent une réelle complicité avec l’enfant. Avoir un accessoire tel que la cape de bain sous la main est d’une grande importance dans ce contexte. Ce textile permet d’éviter que l’émerveillement se change en drame à la sortie du bain. Il sert à garder non seulement bébé au chaud, mais aussi à l’essuyer après sa toilette. Sur quels éléments se baser pour acheter une cape de bain pour votre tout-petit ?

À la découverte de la cape de bain

Avant de vous lancer à la recherche d’une cape de bain dans les magasins, vous devez comprendre ce que c’est concrètement. Il s’agit d’une serviette pourvue d’une capuche aussi désignée par l’appellation sortie de bain. En pratique, c’est un textile dont l’utilité se révèle à partir du premier jour de vie d’un nourrisson. Ainsi, la cape sert à éponger l’épiderme de l’enfant après le bain.  La taille de l’accessoire est suffisante pour nettoyer la tête du nouveau-né, mais aussi pour l’envelopper en intégralité.

A lire également : Que faire en famille pendant les vacances scolaires ?

Cet indispensable bébé possède en plus des coins que vous pouvez replier sur le corps du petit enfant. Cela permet de lui fournir le confort et la chaleur nécessaires après être sorti du bain. En général, la cape de bain est utilisée lorsque les enfants sont encore en bas âge.

Quel modèle de sortie de bain sélectionner ?


Dans les enseignes de puériculture, les accessoires avec lesquels sécher un bébé après la toilette sont nombreux. Vous aurez principalement l’embarras du choix entre le peignoir, le poncho et la cape de bain. La décision d’achat se prendra en premier lieu selon l’âge du bébé, ainsi que vos usages au moment de le laver. Dès l’accouchement et pendant plusieurs mois, vous pourrez utiliser la cape de bain par exemple.

A lire également : 6 clés pour réussir l’aménagement de son jardin

Le textile est assez grand pour enrober le bébé, et sécher sa peau au plus vite. C’est un excellent atout pour les tout-petits qui doivent passer le moins de temps possible en dehors de l’eau. La manipulation de la cape de bain est d’une grande facilité. Vous n’aurez pas d’efforts à faire pour y mettre le bébé ou l’en retirer. Quant aux autres options, voici ce qu’il est possible de retenir :

Le poncho

C’est l’accessoire qu’il vous faut dès que le bébé devient un peu plus indépendant et peut s’asseoir seul. Généralement à cette étape, les enfants tiennent peu en place. Vous pourrez alors faire porter le poncho à votre tout-petit assez facilement. Cela lui évitera de prendre froid après le bain. D’ailleurs, l’accessoire ne s’utilise pas qu’en intérieur. Vous pouvez aussi vous en servir lorsque vous allez à la plage ou à la piscine avec l’enfant par exemple.

En ce qui concerne la sélection de la matière, privilégiez un textile doux pour que le poncho de bébé soit confortable. Dans le cas contraire, les fibres risquent de conserver l’humidité pendant un temps assez long.

Le peignoir

Il se révèle plutôt utile dès que l’enfant est âgé de deux ans. Ainsi, le peignoir procure une chaleur bienfaisante au tout-petit à la sortie du bain. C’est notamment au cours de la période la plus froide de l’année que l’utilité d’un peignoir s’apprécie le plus. Les bébés qui font déjà leurs premiers pas peuvent même s’en servir comme un pyjama avant le moment d’aller se coucher. Assurez-vous que la grandeur du peignoir et de la capuche soit parfaitement à la taille de l’enfant. Son confort en dépend.

Les critères d’achat d’une cape de bain

Le premier élément auquel s’intéresser pour acquérir une cape de bain pour bébé est la taille de l’accessoire. Elle dépend généralement de l’âge du tout-petit. Pour un enfant de 0 à 12 mois, vous devriez opter pour des capes :

  • De formes carrées de 75 x 75 cm ou 80 x 80 cm ;
  • De formes rectangulaires de 70 x 60 cm.

Au-delà de cette tranche d’âge, choisissez un modèle de 100 x 100 cm ou 75 x 120 cm. Le matériau de la cape de bain doit également être le plus doux possible. L’épiderme de bébé sera ainsi préservé au fil des usages. Privilégiez du coton ou un textile éponge avec un grammage proche de 450 g/m2. La grandeur de la capuche est importante, de même que son ajustement. L’entièreté de la tête doit être couverte sans que le capuchon retombe sur les yeux de l’enfant.

L’esthétique de la cape de bain compte également. Privilégiez un modèle aux motifs attrayants ou aux couleurs vives. Cela contribuera grandement à stimuler le bébé. Certaines marques parent leurs sorties de bain avec des illustrations d’animaux ou des personnages drôles. De tels designs sont connus pour attirer l’attention des tout-petits. L’instant où l’enfant sort de son bain se transforme ainsi en moment de détente et d’amusement.