Quel est le meilleur moment pour vendre sa voiture ?

Aujourd’hui, le marché de la voiture d’occasion est en plein essor ces dernières années. En effet, le marché enregistre des chiffres de vente trois fois supérieurs au marché du neuf et aussi bien les professionnels que les particuliers s’y mettent. Cependant, en tant que particulier, vous n’avez pas forcément une bonne idée par rapport au meilleur moment pour vendre votre voiture. Hormis quelques rares exceptions, il faut dire que le trouver le bon moment pour vendre votre véhicule n’est pas aisé.

Prendre en compte plusieurs paramètres

Pour déterminer le meilleur moment pour vendre sa voiture, le propriétaire se doit de prendre en compte certains paramètres. En effet, une voiture « full option » achetée chez Auto GM peut être revendue un peu plus tard qu’une autre entée de gamme. Tout dépend de la demande sur le marché. Généralement, on estime qu’un véhicule perd entre 25 et 30% de sa valeur la première année. Jusqu’à la 5e année, il perd environ 10% de sa valeur annuelle. Ce phénomène de décote prend un léger coup d’arrêt à partir de la 5e année. Il faut aussi dire que ces décotes moyennes valent pour les voitures qui sont bien entretenus et qui disposent d’un kilométrage conventionnel.

A lire en complément : Optimiser les achats de panneaux de signalisation grâce à un courtier en signalisation

Dès lors, une vieille voiture de 10 ans qui est bien entretenue et qui se situe en bon état va facilement trouver un acquéreur. En effet, ce sont des voitures qui se vendent facilement entre particuliers. D’ailleurs, c’est souvent l’état du véhicule de même que sa rareté qui déterminent largement sa valeur sur le marché. A noter toutefois que la barrière des 100.000 km peut freiner beaucoup d’acheteurs. Le fait est qu’avec le temps, une voiture d’occasion coûte de plus en plus cher avec l’entretien. Ce qui refroidit rapidement les envies de l’acheteur.

Choisir une période de l’année favorable à la revente

Quel est la période de l’année la plus propice à la vente de voitures ? C’est une question qu’il faut absolument se poser. En effet, le marché de l’automobile possède des cycles reliés aux saisons, notamment chez Auto GM. Ainsi, le fait de vendre sa voiture au printemps ou en été est un choix beaucoup plus pertinent, car on a plus de chances de la vendre à cette période. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle absolue et il est bien possible de mettre en vente votre véhicule hors de ces périodes. En effet, certains modèles, tels que les 4×4 se vendent bien pendant l’hiver.

A découvrir également : 5 conseils pour une gestion efficace du changement