Comment reconnaître les numéros surtaxés ?

Avec l’annuaire inversé, il vous est possible de trouver le nom et l’adresse d’un inconnu. Pour cela, vous devez juste posséder le numéro de téléphone de ce dernier. Ce concept, tout le monde le connaît, et comme c’est un outil utile et novateur, tout le monde a aussi intérêt à s’inscrire sur un annuaire téléphonique.

A part le fait que cet annuaire vous permet de retrouver une personne plus facilement, il peut vous donner d’autres informations utiles sur un numéro. En effet, c’est ce qui va vous permettre de reconnaître un numéro surtaxé. Ainsi, vous ne gaspillerez plus votre forfait en le rappelant !

A lire aussi : Top 5 des pays les plus touristiques

Qu’est-ce qu’un numéro surtaxé ?

Un texto qui vous dit de rappeler tel ou tel numéro pour tel ou tel motif, un appel en absence d’un numéro inconnu, vous avez déjà sans doute été victime de ces prétextes pour rappeler un numéro, tout comme vous avez dû vous rendre compte une fois l’appel passé qu’il s’agissait en fait d’un numéro surtaxé.

Surtaxé pour dire que l’appel entraîne un surcoût. Toutefois, rappelez-vous que si c’est un appel entrant, vous n’aurez rien à débourser. Vous serez facturé uniquement si vous rappelez le numéro. C’est pourquoi, il est plus sage de consulter le numéro en question dans l’annuaire inversé avant de passer l’appel. A voir ici.

A lire aussi : Trois bonnes raisons d’effectuer un COC

Pour vous aider, notez que les numéros surtaxés sont en général des numéros à 10 chiffres qui débutent par 08, des numéros à 6 chiffres commençant par 118 ou encore des numéros à 4 chiffres qui débutent par 3 ou par 10. Dans le cas où un message texte vous demande de rappeler un numéro qui ressemble à ceux-là, ne le faites surtout pas !

Utiliser un annuaire inversé

Pour s’assurer qu’un numéro est bien surtaxé, il est important de le vérifier sur l’annuaire en ligne. Ainsi, vous obtiendrez des informations sur la société qui utilise le numéro, suivi du tarif de l’appel. En fait, c’est la seule façon d’en avoir le cœur net. De toute manière, cela ne vous prendra que quelques minutes. Lisez cet article.

Même si les numéros surtaxés sont généralement comme ceux décrits plus hauts, ce n’est jamais une certitude car les numéros qui commencent par 08 n’entraînent pas forcément un surcoût et comme actuellement, les gens sont sur leurs gardes, les sociétés industrielles et commerciales déploient de nouvelles méthodes pour vous inciter à appeler un numéro inconnu dans le but d’accroître le rendement de leurs activités.

Signaler un numéro surtaxé

Pour en finir avec cet abus, il vous est possible de signaler le numéro surtaxé directement sur l’annuaire inversé. Suite à cela, votre opérateur mobile pourra couper tous les numéros associés à la société en infraction. Ces pratiques abusives sont en effet considérées comme des fraudes si une société ou un groupe de personnes les utilisent pour arnaquer les gens. Elles sont passibles de lourdes amendes et d’emprisonnement.Voir ici.

C’est pourquoi vous êtes invité à signaler un numéro surtaxé si vous recevez un SMS ou un appel douteux. Si l’un de vos proches est victime de ce genre d’abus, conseillez-lui de faire de même. Reconnaître un numéro surtaxé est une chose, mais il faut bien enquêter pour en finir avec ces pratiques illégales. Vous ne pourrez peut-être pas tous les signaler mais malgré tout, pensez à utiliser l’annuaire inversé pour s’assurer que le service lié à tel numéro n’est pas facturé.