Le vaporisateur à herbe, idéal pour profiter des bienfaits des plantes

Plantes pour vaporisateur

La vaporisation est devenue tendance ! Tout le monde en parle, mais beaucoup pensent encore que le vaporisateur est seulement consacré aux fumeurs et consommateurs de cannabis. C’est effectivement une excellente solution pour la nicotine et l’herbe, mais c’est aussi un équipement de premier choix pour apprécier les bienfaits des plantes aromatiques et médicinales. Ainsi, un vaporisateur à herbes n’est pas exclusivement réservé au cannabis parce que de nombreuses autres plantes peuvent être vaporisées dedans, alors autant en profiter !

Vaporisateur à herbes : un équipement de pointe pour extraire les principes actifs des plantes

L’utilisation d’un vapo à herbes permet d’extraire les principes actifs des plantes afin de profiter de leurs bienfaits. La vapeur est son plus grand atout puisque les principes actifs se dégagent sans combustion. Il n’y a donc aucune fumée et comme on peut le lire dans des revues scientifiques, celle-ci contient des éléments dangereux pour la santé. La vapeur quant à elle peut être inhalée en toute sérénité, ce qui va alors diminuer le risque de problèmes de santé dans l’avenir.

Lire également : Le flat tax : un projet ambitieux du gouvernement Macron

Vaporisateur AscentLe design et les fonctionnalités d’un vaporisateur à herbes dépendent de la marque et du modèle, mais le fonctionnement est en général le même. L’appareil comporte en général trois parties distinctes :

  • Une partie dédiée au système de chauffe
  • Une chambre de remplissage dans laquelle sont déposées les plantes à vaporiser
  • Un embout permettant d’aspirer la vapeur

De l’extérieur, le vaporisateur (qu’il soit de la marque Vaporizer, Arizer, Firefly ou autre) est doté de quelques boutons pour l’allumer et l’éteindre, pour régler la température, etc. Il y a également un écran qui affiche différentes informations comme :

A lire en complément : Consommer autrement avec des produits alimentaires naturels

  • La température effective
  • La température de consigne
  • L’état de la batterie

Vaporisation par conduction ou par convection ?

Un vaporisateurAvant de choisir un vaporisateur à herbes de la marque 7th Floor, Vaporizer, Cigartex ou d’un autre fabricant, il est vivement recommandé d’en savoir plus sur le mode de chauffe à choisir. Il y a en effet deux choix possibles pour chauffer et vaporiser vos plantes : la conduction et la convection.

Une vaporisation par conduction consiste à déposer directement l’élément à vaporiser sur la source de chaleur. Un vaporisateur à herbes par conduction est en général plus petit, ce qui en facilite le transport et la prise en main. C’est également moins cher. D’un autre côté, il y a plus de risque de combustion étant donné que le produit est directement placé sur la plaque chauffante.

Un vaporisateur par convection quant à lui, ne présente pas de risque de combustion parce qu’un filtre sépare la plante de la plaque chauffante. Le produit chauffe donc grâce à l’air chaud qui le traverse. La qualité de la vapeur est meilleure, mais ce genre de modèle a un prix plus élevé et il prend une place plus importante. La matière met également un peu plus de temps à chauffer.

Zoom sur quelques plantes à vaporiser

Que vous vous tourniez vers un vaporisateur à herbes de la marque Vaporizer ou d’un autre des nombreux leaders de ce marché, sachez que beaucoup de plantes médicinales peuvent être consommées de cette manière, ce qui va permettre de profiter de l’ensemble de leurs bienfaits, sans les conséquences néfastes que pourrait procurer la combustion. Et chaque plante vaporisée a ses propres bienfaits donc il vous appartient de trouver celle dont vous aurez besoin pour garantir votre bien-être au quotidien.

Voici quelques exemples de plantes que vous pouvez utiliser dans votre vaporisateur :

  • Les feuilles de café et de thé noir contre la fatigue
  • Le tilleul contre la fièvre
  • La fleur d’oranger ou la verveine contre les insomnies, car ces plantes facilitent l’endormissement
  • La menthe poivrée contre la migraine
  • Le thym ou l’eucalyptus permettent de lutter contre le rhume
  • La passiflore et la lavande contre le stress
  • L’angélique ou l’ail pour faciliter la digestion
  • Le basilic qui favorise un sentiment de détente
  • La camomille pour soulager les indigestions

En fait, la plupart des plantes ont des effets multiples sur la santé, avec par exemple la lavande qui va être à la fois un antidépresseur, un antiseptique, antibactérienne, digestive et calmante. Attention aussi, chaque herbe médicinale a une température de vaporisation différente, allant la plupart du temps de 100 à 230°C. En effet, certaines d’entre elles nécessitent de très hautes températures pour se faire vaporiser et donc pour vous permettre de respirer de manière optimale leurs bienfaits.

Il y a tellement de plantes médicinales qui ont des bienfaits sur le corps humain. Mais beaucoup de gens ignorent leurs vertus et ne savent pas comment en extraire les principes actifs. Maintenant que vous en savez plus sur la vaporisation, n’hésitez pas à vous informer et à tester différentes plantes et herbes pour assurer votre bien-être au quotidien. Découvrez ce guide des plantes médicinales pour mieux maîtriser le sujet et devenir un expert en phytothérapie, c’est-à-dire en possibilité de se soigner grâce aux plantes.