Peut-on avoir confiance dans un antivirus gratuit ?

Se procurer une suite de protection contre les antivirus peut s’avérer vraiment couteux, de ce fait on note de plus en plus une propension d’utilisateur de PC qui installe un antivirus gratuit sur leurs machines.
Il n’est pas facile de trouver une suite de sécurité gratuite de qualité, il est donc primordiale de faire le tour de l’ensemble des solutions du web pour trouver la suite la plus adaptée à ses besoins et surtout la plus fiable. Choisir le premier antivirus gratuit proposé peut s’avérer dramatique pour votre système, perte d’informations essentielles, vol d’identité sont un exemple des sévices que peut engendrer un ordinateur mal protégé.
Il existe un grand nombre d’antivirus gratuits sur internet, Avira, Avast, Comodo, Panda security, PC tool…

Est-on vraiment protégé avec un antivirus gratuit ?

L’information essentielle à retenir est que ces programmes vous offrent un service totalement gratuit. Contrairement aux services payants ou vous êtes en droit d’attendre une garanti de protection, il est plus compliqué d’avoir le même niveau d’exigence pour un service gratuit. Ainsi même si les logiciels gratuits offre une protection correct de votre système, les solutions payantes (norton, bitdefender…) propose un service de meilleur qualité et plus complet. Si vous hésitez, il vous est tout à fait possible de tester durant 30 jours gratuitement un antivirus payant…

A lire aussi : 7 aliments essentiels de nutrition pour la musculation

Un service après ventes inexistant ou presque…

L’erreur est humaine, que ce soit pour une suite de sécurité gratuite ou payante. Ainsi il n’est pas totalement exclu qu’un malware réussisse à passer outre votre protection antivirale. Cependant là ou un antivirus gratuit ne fournit aucun SAV pour vous aider, une suite payante vous accompagnera en cas de problème.
Il est à noter que certaines solutions comme Avast Antivirus gratuit offre la possibilité de contacter le SAV par courrier ou via le forum de l’entreprise…mais on est loin d’un service premium ! Il existe d’autres modèles d’aide comme AVG par exemple qui vous offre un soutient en ligne moyennant finance.

Mise à jour de la base virale

Au vu de l’apparition constante de nouveaux malware, la mise à jour de la base virale de votre antivirus est essentielle. Ainsi avec un logiciel payant vous êtes certifié d’avoir régulièrement des mises à jour, cela est beaucoup moins certain avec une suite payante. Le manque de mises à jour peut donc exposer votre machine à des nouvelles menaces…

A découvrir également : Pourquoi acheter un drone ?

Vous l’aurez compris, il y a certains avantages à utiliser un antivirus gratuit, mais on ne peut s’attendre à une qualité de prestation aussi importante que pour une suite payante. Il est important de se dire que malgré la présence d’une protection gratuite ou payante, le meilleur antivirus reste l’utilisateur !

A bon entendeur…