Home » Business » Le portage salarial : un régime bénéfique pour les travailleurs indépendants
portage salarial

Mêlant les avantages octroyés à un employé ordinaire et la liberté du travailleur indépendant, le portage salarial permet à une personne de travailler en toute autonomie, sans pour autant procéder à une création d’entreprises. Il consiste alors à transformer des honoraires en salaires tout en profitant de la protection sociale.

Les principaux acteurs

Le portage salarial met en scène une relation triangulaire comprenant un travailleur indépendant, la société de portage salarial, et la clientèle. La personne portée se charge de la prospection et fixe elle-même le tarif de ses prestations. Le client peut être un particulier, une entreprise, une collectivité locale décentralisée ou l’administration publique. Tout dépend de l’évolution du marché du travail.

A voir aussi : Quand faut-il changer la courroie de distribution d’une Peugeot 207 ?

Dès lors que le client et le salarié porté ont un accord, l’agence porteuse entre en jeu et rédigera un contrat en bonne et due forme. Il s’agira d’un support écrit pour permettre une facturation du travail temporaire réalisé.

Le travailleur indépendant sera donc en relation permanente avec la société de portage et signe même une convention à cet effet. Celle-ci énonce en général les diverses modalités envers l’activité professionnelle tout en n’oubliant pas de mentionner ses obligations vis-à-vis du sujet. Notamment, une garantie financière, les formations ou les accompagnements d’experts.

A lire également : Comment apprendre à courir progressivement ?

Pourquoi devenir un salarié porté ?

Ne serait-ce que pour se décharger des procédures administratives pour la création d’une entreprise, le titre de « salarié porté » tente plusieurs. D’autant plus que les profils proposés sont tellement variés que même les femmes désirant concilier vie familiale et professionnelle y trouveront leur compte. De la même façon, aussi bien les jeunes directement opérationnels que les retraités souhaitant partager leur expérience peuvent s’y adonner en toute liberté et en toute indépendance. Sa plus grande particularité réside dans le mélange de la souplesse et de la sécurité du salariat. Le travailleur n’est pas soumis à une hiérarchie dans son activité, et pourra choisir ses horaires lui-même tout en n’ayant pas un seuil de limite dans ses missions.

D’un autre côté, l’accompagnement et les formations promis par les sociétés de portage aident le concerné à valoriser son travail, et participent donc à lutter contre la précarité professionnelle. En d’autres termes, il sera épaulé pour le développement de son activité.

Magazette.fr est un magazine d'actualité en ligne abordant des sujets très variés, au gré de l'actualité. L'aventure était à deux doigts de se terminer en 2014 mais deux amis Bretons ont décidé de reprendre en main le site et de proposer à chacun de participer.

Calendrier

septembre 2017
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

L’article le plus lu cette semaine