Contrat affacturage – est-ce vraiment rentable pour une entreprise ?

La majorité des entreprises qui souhaite soulager leur trésorerie. Même s’il s’agit d’une solution financière assez complexe, cette méthode est considérée comme fiable pour la gestion du poste  clients des entreprises, permettant à celles-ci de bénéficier de financements venant se substituer aux crédits bancaires classiques ou pour compléter ceux-ci. Sur la base, la solution d’affacturage est fondée sur la cession des créances clients à un établissement spécialisé, le factor, permettant à l’entreprise de faire face à ses besoins de trésorerie et d’être accompagnée dans les différentes phases de son développement.

Comment bien choisir son factor ?

Aujourd’hui, une trentaine d’acteurs occupent le marché de l’affacturage en France. Avant la signature d’un Contrat affacturage, assurez-vous qu’il connaît parfaitement votre domaine d’intervention. Comme tout autre chose, les relations entre un factor et un client doivent être meilleures ; alors, exigez d’avoir toujours le même interlocuteur, disponible pour vous répondre à tout moment. Après avoir sélectionné le factor qui correspond à votre domaine d’activité, vous devez faire le choix selon les conditions tarifaires. C’est un choix qui devra intégrer tous les coûts relatifs au contrat d’affacturage,  le coût du service, le taux de financement ainsi que les frais annexes. La sélection du taux de financement est très simple à réaliser ; car tous les factors travaillent sur les mêmes bases tarifaires. Quant à la commission de service, ça pourrait être un taux ou un forfait, mais ce que vous devez retenir c’est que vous pouvez transformer le forfait en taux en le rarement au volume prévisionnel de chiffres d’affaires à remettre. Il y a également les autres frais annexes, qui comportent les frais d’abonnement internet, les frais d’interrogations clients, les frais de dossier ; la comparaison est simple, car tous les factors pratiques ces coûts.

A lire également : Investissement immobilier : Lyon, la puissance économique qui attire toujours plus de propriétaires !

Choix de factor – une décision stratégique pour l’entreprise

Puisque le contrat d’affacturage engage l’approvisionnement de trésorerie de l’activité, le dirigeant doit faire preuve de discernement pour effectuer le bon choix. Face à une telle décision, l’intérêt de l’entreprise est le plus important. Choisir un factor spécialisé dans le domaine d’intervention de l’entreprise permet à cette dernière de garantir une bonne gestion de compte clients. Après la signature du contrat, votre client vous passe une commande et vous devez interroger votre facteur qui vous attribue une ligne de garantie et vous couvre contre le risque d’insolvabilité de votre client. Il faut souligner que votre client est notifié, soit par vous-même, soit par votre factor sur ses obligations.

A lire en complément : Les erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche