Tout ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade

Malgré l’entretien que vous apportez à votre façade, celle-ci s’use avec le temps. Nos extérieurs sont soumis aux intempéries, à la pollution, aux UV, aux pluies acides et parfois même aux graffitis. Parfois, un défaut d’étanchéité est la raison de ce ravalement de façade.

Pour redonner vie à votre maison, le ravalement de façade est l’opération qu’il vous faut. L’intervention d’une équipe d’artisans va à la fois diagnostiquer les travaux et définir le traitement à mettre en place.

A voir aussi : Que faire en famille pendant les vacances scolaires ?

Les obligations légales du ravalement de façade

Un propriétaire doit tenir en bon état sa façade. La loi a prévu une obligation de ravalement tous les 10 ans. Mais, dans certains cas, cette obligation peut souffrir d’une dérogation prise en charge par l’autorité municipale. Cet arrêté doit préciser le périmètre communal concerné, la nature des travaux et le délai pour les propriétaires pour exécuter les travaux. Les obligations légales et réglementaires des propriétaires doivent également être notifiées.

A lire en complément : Comment organiser un voyage sur mesure ?

Évaluation et diagnostic de la façade

Pour évaluer l’état de votre façade, seul un professionnel peut établir ce diagnostic. Précis, c’est à la suite du diagnostic que le devis va pouvoir être rédigé. Les motifs sont divers : par soucis d’esthétisme, pour traiter des problèmes comme des infiltrations, moisissures. Plusieurs raisons peuvent expliquer la dégradation de votre façade : l’efflorescence, les fissures de crépi, la dégradation des joints, etc. C’est en fonction de ce diagnostic qu’ils sauront vous proposer le traitement adéquat.

Votre façade sera, dans un premier temps, nettoyée avant d’appliquer le traitement. Votre équipe d’artisans à Arras pratique différentes techniques de nettoyage en fonction du type de votre façade. Lors de votre projet de ravalement de façade, vous choisirez également la finition de celle-ci.