Vendre son bien avant de faire un DPE : c’est possible sous certaines conditions

Depuis quelques années déjà, les transactions immobilières sont soumises à des règles strictes. Outre une évaluation professionnelle du prix du bien au m2,  demander une DPE ou un Diagnostic immobilier est de mise. Et d’ailleurs, pour certains propriétaires, ce genre de démarche est un avantage plus qu’autres choses dans la mesure où un bon diagnostic de performance énergétique peut optimiser la valeur de son bien. Il n’en demeure pas moins que sous certaines conditions, vendre sa propriété avant même l’établissement d’un DPE est possible.

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Une DPE, ou une diagnostic DPE Aire sur la lys, signifie littéralement Diagnostic de Performance Energétique. Il s’agit de demander à un professionnel de faire faire l’évaluation d’un bien en ce qui concerne sa consommation d’énergie. On parle entre autres du chauffage, mais pas unique. La qualité des systèmes de refroidissement, la production d’eau chaude et les éclairages divers doivent être pris en compte. Des matériels spéciaux sont nécessaires pour mesurer chaque point et fournir un rapport fiable sur la qualité de l’investissement.

A lire également : Acheter à Rennes, un bon investissement immobilier

Un DPE doit être fait par des professionnels en la matière. Il en va non seulement de la véracité des faits, mais également de leur facilité. Seuls des experts en DPE peuvent utiliser et disposer des outils requis afin d’entamer l’évaluation. Sans compter que ses initiales sont nécessaires pour que le document soit valide. Pour un DPE professionnel, vous devez en moyenne investir dans les 150 euros, ce qui n’est pas cher payer par rapport aux bénéfices que vous pouvez espérer avoir après cette évaluation.

On est habitué à faire un DPE en cas de transaction immobilière. Ce peut être une vente, une location, ou même une donation. Mais sachez que depuis peu, certaines administrations françaises exigent l’établissement d’un tel diagnostic à la fin d’une construction. Le but est de s’assurer que le client n’est pas lésé.

A lire également : Quand faire appel à un avocat en droit immobilier ?

DPE en cours : une tendance actuellement

Mais si la fournir un document attestant la performance énergétique d’un immeuble est obligatoire en cas de vente, de nos jours il y a une tendance qui vise à repousser l’établissement d’une telle évaluation tout en accélérant les démarches auprès des agences immobilières. Il suffit de mettre la mention : « dpe en cours ». C’est une indication selon laquelle un professionnel a déjà été engagé pour un dpe en cours Armentières mais que les résultats ne sont pas encore tombés.

Attention cependant, cela ne signifie pas que vous allez pouvoir éluder cette étape. En effet, une vente définitive ne pourra se faire qu’à la fourniture d’un diagnostic en bon et du forme.