Les services en ligne qui vous facilitent la vie

 

Lorsque l’on parle de services en ligne on parle d’administration électronique ou encore « e-administration », ce qui signifie l’utilisation des techniques d’information et de communication par les administrations publiques pour rendre les services publics plus accessibles aux citoyens et améliorer leurs fonctionnalités. Aujourd’hui l’e-administration est devenu une réalité dans notre pays et les français en ont une vision très positive.

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L’avantage principal que propose ce service d’information et de démarche en ligne reste l’accessibilité car nous avons à faire à un service ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, donc il concerne tout type d’usager, qu’il soit urbain ou rural.
Pour les collectivités aussi le développement de cette relation numérique en ligne est signe de modernisation et cela se reflète dans la qualité du service rendu.

Mais la mise en place de l’administration électronique n’as pas été si simple, elle a commencé et s’est multiplié dans les années 90 avec la mise en ligne d’informations comme les textes législatifs et réglementaires, les procédures administratives, les changements d’adresses… La mise en ligne de formulaires est arrivée un peu après, elle représente la seconde étape de la création de l’administration électronique. Avec ces mêmes formulaires en ligne, la personne qui utilise ce service peut directement les imprimées et les remplir chez lui et ainsi commencer une démarche administrative à son domicile. Au jour d’aujourd’hui, on compte plus de 90% des formulaires administratifs accessibles directement sur les sites internet qui propose ces services en ligne.

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Quels sont les services en ligne les plus utilisés par les citoyens ?

Trois grandes rubriques ressortent en priorité : fiscalité, emploi et état civil.

Le service le plus utilisé concerne la fiscalité, plus de 80% des français avec accès à internet estiment que la déclaration d’impôt en ligne est un service important et la majorité des usagers se dit satisfait de ce service.

Ensuite, plus de 70% des français déclarent que les services en ligne pour la recherche d’emploi sont particulièrement important. Par contre seulement environ 50% d’entre eux se disent satisfaits sur ce point.

Et enfin, tout aussi important que le thème de l’emploi selon les usagers, les démarches d’état civil comme les actes de naissance, mariage, décès et d’autres sont importantes pour environ 70% des français et la satisfaction sur ces services est presque totale.

Pour conclure, l’e-administration est un outil indispensable pour transformer les organisations et améliorer le service rendu aux citoyens.